Un nouveau brew-pub s'implante à Issoire, pour découvrir la bière du fût au verre !

Un nouveau brew-pub s'implante à Issoire, pour découvrir la bière du fût au verre !
Frédéric Gesegnet, le gérant de la Brasserie des Couzines / Crédits : RVA

La Brasserie des Couzines a déménagé cet été d'Apchat à Issoire pour agrandir sa surface de production. Mais l'entreprise en profite aussi pour se réinventer et ouvrir un espace qui fera à la fois bar et boutique.

"On prend plein de directions !" Cette exclamation de Frédéric Gesegnet semble coller au mieux à la Brasserie d'Issoire - Les Couzines, dont il est le gérant. Un peu à l'étroit dans les anciens locaux situés dans un lieu-dit d'Apchat, la brasserie a déménagé cet été à Issoire, impasse Emile-Zola. Elle se rapproche ainsi des commodités et agrandit son espace de production et de stockage, correspondant davantage aux ambitions de l'entreprise. Mais surtout, elle peut aussi voir plus grand. Frédéric Gesegnet a pour idée de créer un espace boutique-bar, où il est possible de boire sa petite mousse sur place : "Nous on est brasseurs de métier. Et avec un brew pub, on veut que les clients consomment notre bière sur place, en voyant l'outil de production. Tout est en un seul lieu, on ne peut pas être plus proches du producteur !."

Le concept de brew pub se développe de plus en plus en France, avec cette envie de ne plus séparer le lieu de brassage et celui de la consommation. Plus qu'une aubaine économique, ça correspond également à une philosophie entrepreuneuriale. "On voulait surtout mettre en place un espace de vie. La bière est une boisson conviviale, qu'on a envie de partager. Le brew pub s'inscrit aussi dans l'air du temps, où la relation directe producteur-consommateur est dans l'esprit actuel".

Le mythe des Couzines

Avant d'être les gardiennes d'un brew pub, les Couzines sont surtout le fruit d'une légende, vraie ou non, qui se murmure dans le pays d'Issoire. Et que la brasserie tend à faire perdurer. Frédéric Gesegnet nous raconte : "Il paraîtrait que les Couzines étaient des femmes qui vivaient au bord des couzes, les rivières de chez nous. Et ces femmes brassaient de la bière en Auvergne et chaque Couzine a sa petite spécificité, sa petite recette à elle. Les fées proposent des bières plus accessibles, les fameuses blanches, blondes, ambrées. Tandis que les sorcières font leur "potion magique", avec des bières très houblonnées, des bières au poivre..."

Si vous ne croyez pas aux créatures, la brasserie s'en inspire grandement. A l'instar des breuvages des fées et sorcières, la gamme des Couzines s'étend de la bière très classique à des saveurs plus insolites. "Il n'existe pas une bière, mais une infinité de sortes de bière. D'ailleurs, on renouvelle notre gamme, nos nouveautés très régulièrement. Là, on a fait une bière avec le poivre Macao, qui vient de Taïwan."  Elles ne sont pas toutes composées avec des ingrédients du bout du monde. Une bière à la verveine, beaucoup plus local, va sortir très prochainement.

Créer de l'événementiel

Profitant d'une nouvelle surface de vente et de consommation, la brasserie des Couzines veut être également active côté animations. Elle prévoit des événements toutes les semaines sur place, les vendredis ou samedis. En plus des concerts et des retransmissions sportives, elle organise une grande journée jeux en bois le 16 septembre de 10h à 18 h ou encore un atelier zythologie (science de la bière) le 29 septembre de 18h à 20h.

Pour ouvrir le bal des animations, une soirée d'inauguration a lieu ce vendredi 1er septembre dès 18h avec visite et présentation de la brasserie, démonstration de brassage amateur, concert rock et food-truck. Avec modération, bien entendu  !