Les travaux reprennent sur l'A75 entre Coudes et Issoire pour la phase 2

Les travaux reprennent sur l'A75 entre Coudes et Issoire pour la phase 2
Auroute A75 entre Issoire et Coudes / Crédit : Google Street View

Après une pause estivale, le chantier de l'A75 entre Coudes et Issoire reprend du service pour une phase 2 qui se conclura en janvier 2024. De multiples travaux sont prévus sur les voies, avec quelques fermetures d'échangeurs prévues.

Après cinq mois de travaux intenses entre février et juillet 2023, le chantier de l'A75, sur le tronçon Coudes-Issoire, est de retour pour la 2e phase qui court jusqu'en janvier 2024. De nouveaux aménagements vont être effectués pour renforcer la sécurité des usagers avec la mise aux normes des postes d'appel d'urgence, l'élargissement de bandes d'arrêts d'urgence, ainsi que la création de 18 zones refuges. Mais l'enjeu environnemental est également prioritaire avec la mise en place de 18 ouvrages d'assainissement dont 16 bassins "réduits" pour le traitement de la pollution accidentelle.

Forcément, ces travaux, qui reprendront le 4 septembre à partir de 18h, impacteront la circulation avec la fermeture de plusieurs diffuseurs selon les dates. mais cette fois-ci, la DIR Massif Central, qui est en charge du projet, prévoit la mise en place de panneaux à message variable, notamment pour indiquer en instantané le temps de parcours réel qu'occasionnera une déviation. "Un vrai plus" pour les automobilistes, selon le directeur Thierry Marquet. A part les jours de forte fréquentation, comme les week-ends de ponts, ou alors pendant des événements type accidents, le temps de parcours est faiblement rallongé. Entre février et juillet dernier, il n'a été rallongé en moyenne que de 4 minutes pour 87% à 98% des trajets.

Du 4 septembre au 27 octobre

Lors de la reprise des travaux, seules les voies rapides (voies de gauche) seront neutralisées dans les deux sens, afin de travailler sur le terre-plein central. Sur ce linéaire de 5 kilomètres, une seule voie sera ouverte aux usagersavec une vitesse limitée à 70 km/h. En revanche, aucun diffuseur ne sera fermé à la circulation.

Du 30 octobre au 10 novembre

La situation se complique légèrement pour les automobilistes, avec la fermeture de l'échangeur n°10 (La Ribeyre), de la bretelle de sortie n°11 vers Issoire Centre, ainsi que de l'aire du Val d'Allier dans le sens Clermont -> Issoire. La vitesse sera limitée à 80 km/h dans les deux sens, avec des baisses à 50 km/h en fonction des zones de basculement.

Du 13 novembre au 19 janvier 2024

Les travaux se poursuivent sur l'axe Clermont -> Issoire, avec seulement la voie de droite fermée à la circulation. L'échangeur de la Ribeyre ainsi que la sortie vers Issoire Centre resteront encore fermés, mais l'aire du Val d'Allier sera de nouveau ouvert aux utilisateurs. En revanche, pas de perturbation dans le sens Issoire -> Clermont. A noter que pendant toute la durée des travaux, aucune fermeture nocturne de l'autoroute n'est pour le moment programmée.