Auvergne-Rhône-Alpes meilleure région industrielle d'Europe !

Auvergne-Rhône-Alpes meilleure région industrielle d'Europe !
Un ouvrier travaillant chez Michelin, entreprise phare en Auvergne-Rône-Alpes

D'après le baromètre du cabinet d'audit EY, l'Auvergne-Rhône-Alpes se classe en tête des régions européennes en termes d'investissements industriels étrangers. Un classement qui tend à démontrer son attractivité internationale.

L'Auvergne-Rhône-Alpes a de quoi bomber le torse. Economiquement parlant, elle représente un modèle à l'échelle continentale. En effet, le baromètre 2022 du cabinet d'audit EY a été publié le 7 juin dernier avec un résultat exemplaire pour la grande région. L'Auvergne-Rhône-Alpes se classe première région de l'Union Européenne en termes d'investissements industriels étrangers. Concentrée sur ses ambitions industrielles, elle se place comme le leader européenne en matière d'attractivité, avec 71 projets dénombrés pour l'année 2021.

 

La relocalisation, un argument de taille

La région profite de la présence de grands groupes bien implantés dans l'industrie régionale. Selon l'INSEE, les multinationales emploient environ 780.000 salariés en Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi eux, plus de 226.000 travaillent pour le compte d'un groupe étranger, ce qui représente tout de même 13,6% de l'emploi salarié régional. Des poids lourds de l'industrie sont désormais bien affiliés à l'identité régionale, que ce soit Renault Trucks côté Rhone-Alpes ou Michelin côté Auvergne, pour ne citer qu'eux.

Mais l'autre argument de poids, mis en avant par le Conseil Régional, il s'agit de la relocalisation, priorité absolue de l'action régionale et de son chef de rang, le Président de Région Laurent Wauquiez. Un plan de stratégie de relocalisation a été adopté en décembre 2021, avec une dotation de 1,2 milliards d'euros, pour insuffler une nouvelle attractivité. Depuis la création de ce plan, 600 millions d'euros d'investissements privés ont été effectués.

Reste à voir l'évolution à long terme, pour voir si l'Auvergne-Rhône-Alpes tient la distance, notamment au vu du contexte européen très tendu par la situation en Ukraine. Cette première place affiche en tout cas de belles promesses pour l'emploi local.