Les Jeudis du Pressoir, porte-étendard de la nouvelle scène régionale !

Les Jeudis du Pressoir, porte-étendard de la nouvelle scène régionale !
Les jeudis du Pressoir réunissent chaque semaine beaucoup de monde à Billom / Crédit : Lesjeudisdupressoir Billom

C'est désormais le rendez-vous de l'été à Billom chaque année : tous les jeudis, une série de concerts est prévue dans le cadre des Jeudis du Pressoir. Il en reste encore deux pour s'ambiancer dans la cité médiévale.

S'il y a bien un endroit où il faut se presser d'aller, avant que cette édition estivale ne se ferme, c'est bien au théâtre de verdure de Billom. Chaque semaine, ou plutôt chaque jeudi comme son nom l'indique, la commune puydomoise abrite les Jeudis du Pressoir, l'un de ses moments phares chaque été. Il s'agit d'une série de concerts, qui fait suite à un appel à candidatures lancé auprès des groupes de musique actuelle issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce principe basé sur la promotion des artistes locaux ne fixe pas de style musical particulier, les seules conditions étant que les groupes doivent jouer au moins une heure avec principalement des chansons originales.

Et il faut dire que le concept a su séduire puisque chaque année, 1000 à 1500 personnes se ruent à Billom pour venir écouter les nouveaux talents qui profite d'un cadre attrayant pour jouer, celui du parvis de l'église Saint-Loup transformé en Théâtre de Verdure. et à eux de faire de leur mieux, car les Jeudis du Pressoir est aussi une compétition. Un jury hétéroclite choisira le lauréat de l'année à l'issue d'un vote qui a toute son importance. Le groupe vainqueur gagnera une semaine de résidence dans une salle de spectacle billomoise pour peaufiner son projet musical.

Du lourd pour bien finir ces Jeudis !

La majeure partie des artistes sont déjà passés sur scène pendant tout l'été, mais quatre groupes sont encore attendus par le public billomois. Ce jeudi 24 août, c'est plutôt le rock qui sera à l'honneur avec le groupe La Jarry, déjà bien installé sur la scène nationale. Participant aux Francofolies de Montréal, au Printemps de Bourges, ou à Outside the Box à Boston (USA), la Jarry s'impose comme l'un des incontournables de cette édition des Jeudis du Pressoir. Il succédera sur scène à La Degustacion, une formation rock garage aux allures espagnoles. En donne pour preuve leur titre "Baïla Paella" ! 

La grande clôture des Jeudis du Pressoir aura lieu le 31 août, avec Criaonda et Spelim, nous invitant alors à une rencontre avec la world-pop et le groove-reggae. En tout cas, prévoyez de recevoir une bonne dose de "feel good music" !

Tous les concerts débutent à 19h30 au Théâtre de Verdure de Billom. Plus d'infos sur le site des Jeudis du Pressoir.