4 communes en fête pour le Saint-Nectaire Vallée verte Festival !

4 communes en fête pour le Saint-Nectaire Vallée verte Festival !
Oratnitza, groupe bulgare, invité de l'édition 2023 de Saint-Nectaire Vallée Verte Festival / Crédits : Oratnitza

Murol, Chambon-sur-Lac, Saint-Victor et Saint-Nectaire sont les villages hôtes du Saint-Nectaire Vallée verte festival, qui propose pour sa 7e édition, une programmation nomade et plutôt éclectique. Avec toujours un esprit citoyen tourné vers l'international.

Pour réadapter une phrase chère au cinéaste John Ford, qu'elle est verte notre vallée ! En plein coeur des monts du Puy-de-Dôme, à Saint-Nectaire et ses alentours, on ne manque pas de verdure en effet, véritable havre de paix et de calme. Mais pendant six jours, la vallée s'anime en musique et en spectacles pour le Saint-Nectaire Vallée verte festival. Et pour cette 7e édition de ce rendez-vous qui se décrit comme "éclectique, international et citoyen", quatre événements sont en prévision.

Un village, un concert

Alors que le festival s'est ouvert ce dimanche 13 aout sur un concert endiablé des Divas du Jazz menée par Marion Rampal, couronnée d'une Victoire de la Musique en 2022, d'autres styles sont également à l'honneur pour cette édition 2023. Et notamment à Saint-Nectaire le Haut, ce mardi 15 aout à 21h. Le groupe bulgare Oratnitza, engagé dans les musiques des Balkans fusion, aime explorer les morceaux folkloriques, pour les rhabiller à une sauce plus contemporaine. Ils sont des fervents défenseurs de l'ethnobass, un style qu'ils ont développé en utilisant des rythmes de basse avec des inspirations de R'n'B, de musique électronique ou de trap. C'est déroutant et lumineux, comme le feu d'artifice qui suivra le concert  !

 
Après la Bulgarie, c'est la Belgique qui sera représentée avec le collectif 15Feet6. A travers le spectacle League & Legend, les cultures du monde se rencontrent. L'histoire est la suivante : Un Anglais, un Espagnol et un Finlandais poussent une réflexion absurde sur le monde du sport et tentent de répondre à la question "De quoi est fait ce drôle d’agrès, la barre russe ?" En effet, ce spectacle circassien mélange plusieurs disciplines comme la barre russe, le mât chinois, la bascule ou le clown. C'est à voir devant l'église de Murol le mercredi 16 aout à 19h30.

Enfin, c'est à Saint-Victor-la-Rivière, le vendredi 18 aout à 21h que se concluera le festival, par le bal traditionnel "Tournelune". Une initiation aux danses traditionnelles auvergnates, bretonnes et irlandaises sera proposée lors d'un préambule dès 18h.

Un festival ambulant

Très impliquée dans les questions de territoire, l'association Vallée Verte s'engage dans une organisation éco-responsable. Cela passe notamment par une programmation de formes de spectacles peu coûteuses en énergie, mais aussi sur une utilisation de matériaux naturels et recyclés. Enfin, dans un souci de mutualisation des transports, un système de covoiturage est mis en place via la plate-forme dédiée.

Autre particularité de ce festival, il y a un bistrot nomade, prévu pour se balader de village en village. Il propose une buvette et une restauration avec 100% de produits locaux, mais aussi un espace détente et des jeux pour les visiteurs. Tout es tfait donc pour montrer que oui, la vallée est verte mais surtout qu'elle est dynamique, innovante et spectaculaire !