Ligue 1 : Le Clermont Foot entre en piste face à Monaco !

Ligue 1 : Le Clermont Foot entre en piste face à Monaco !
L'AS Monaco se déplace sur la pelouse du Clermont Foot pour la 1ere journée de Ligue 1 / RVA

Après un mercato plutôt intelligent, le Clermont Foot entame sa troisième saison en Ligue 1. Et ça commence par un choc contre l'AS Monaco, l'un des favoris du championnat.

C'est toujours un rendez-vous très attendu par tous les supporters du foot français : la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end pour une nouvelle saison. Et pour la troisième saison consécutive, le Clermont Foot évolue au plus haut niveau, dans un championnat qui a changé de figure. Désormais, la Ligue 1 est passée à 18 clubs, pour resserrer le nombre de matches à 34 au lieu de 38 précédemment. Clermont a survécu aux quatre descentes de la saison dernière, en finissant à une exceptionnelle 8e place, mais cette nouvelle version va également augmenter le niveau de la compétition. Et les Auvergnats devraient le ressentir dès le premier match.

Ce dimanche 13 aout, à 15h, le Clermont Foot reçoit l'AS Monaco, 6e du précédent exercice, qui a raté d'un cheveu une qualification européenne. Les joueurs du Rocher auront donc soif de revanche pour cette année, et sans Coupe d'Europe à disputer, pourront donc se recentrer sur le championnat. D'autant que Monaco repart avec un effectif dense, qui ne manque pas de qualité sur le terrain mais aussi sur le banc. Et même si le défenseur Maximiliano Caufriez ratera le début de saison à cause d'une blessure à la cheville fin juillet, Clermont a des arguments pour tenir tête aux joueurs de la Principauté.

Avec peu de départs enregistrés, le Clermont Foot conserve une équipe qui s'inscrit dans une forme de continuité, le tout agrémenté de quelques jeunes recrues. Les milieux Bilal Boutobba et Habib Keita comme le défenseur Andy Pelmard chercheront à terme à disputer une place de titulaire tandis que Yoel Armougom sur son côté gauche arrive comme un parfait joueur de rotation. Et ça, en attendant l'arrivée potentielle d'une toute dernière recrue avant la clôture du mercato le 31 aout...

Après le match amical contre Montpellier le 26 juillet dernier, qui s'est achevé sur un match nul 1 but partout (but de Komnen Andric pour Clermont), l'entraîneur Pascal Gastien a déclaré "On est dans les temps". Espérons que les Clermontois soient prêts dès la reprise du championnat, car Monaco s'avance et la saison va être longue, très longue...