La Foire à l'Ail de Billom, ça nous botte !

La Foire à l'Ail de Billom, ça nous botte !
Un étal d'ail lors de la Foire à l'Ail à Billom (63) / Crédit : LIvradois-Forez

Les 12 et 13 aout, la Foire à l'Ail renvoie ses senteurs dans les rues de Billom (63). 20.000 visiteurs sont attendus sur les deux jours de cette foire très prisée du public et des producteurs.

Profitez-en, c'est peut-être la seule fois de l'année où personne ne vous en voudra d'avoir mangé de l'ail ! C'est même une odeur très recherchée tous les ans à la Foire à l'ail de Billom (63), qui revient chaque deuxième week-end d'aout. Un parfum du Sud de la France, qui est bien pourtant celui de l'ail auvergnat, reconnu désormais par les producteurs mais aussi les goûteurs. Un incontournable dans ce que l'on surnomme "la Toscane d'Auvergne".

Exemple du coté d'Espirat, petit village accolé à Billom. Sébastien Bourletias est producteur fermier, et sa famille est spécialisée dans l'ail rose depuis quatre générations. Dans le Puy-de-Dôme, ils sont une trentaine de producteurs à se partager les 35 hectares que couvre cette culture. L'exploitation de cet or blanc est assez peu connu en Auvergne, et pourtant, représente un savoir-faire très prisé sur les terres billomoises. Mieux encore, en octobre 2018, l'ail rose de Billom est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO.

Pendant la Foire à l'Ail, 200 exposants et 60 exposants répondent présents pour cet événement sur deux jours, les 12 et 13 aout. Chiffre plus impressionnant encore, 20.000 visiteurs sont attendus dans les allées de la foire, qui regroupe des démonstrations mais aussi un marché de producteurs. Mais qui dit foire, dit forcément concours ! Plusieurs compétitions sont organisées, celle du meilleur ail, du plus beau stand ou encore du plus beau tressage. Mais bien entendu, les passants en profiteront pour s'offrir les meilleurs produits et noter quelques recettes alléchantes.

Dans la cité médiévale, aussi labellisée Site Remarquable du goût, l'ail est donc la star le temps d'un week-end. L'événement gratuit à tous saura ravir les papilles. Qu'importe l'haleine, pourvu qu'on ait le goût !