Ironman Vichy : une course multisport pour dépasser ses limites

Ironman Vichy : une course multisport pour dépasser ses limites
3 épreuves sportives au Ironman Vichy / Crédits : Vichy Communauté

L’un des plus grands événements sportifs internationaux revient en France cette année. Ironman Vichy est une course relais qui mélange une flopée de disciplines sportives. Elle permet de se qualifier pour le Championnat du Monde VinFast Ironman 2024.

Un méga-triathlon en plein coeur de la Reine des Villes d'eaux. Alors que la commune de Vichy a été nommée parmi les "Grandes villes d’eaux d’Europe", lui permettant d'entrer au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, elle ne se dévoile pas seulement comme une place forte du thermalisme. Mais également comme un haut lieu de sport. Et avec l'Ironman, c'est même un 3 en 1 que s'offre Vichy. 

Ironman Vichy regroupe en effet trois disciplines sportives, qu'on retrouve déjà en triathlon : la natation, le vélo et la course à pied. C’est à travers une superficie de 120 hectares que les participants nageront dans le lac d’Allier. Des départs par groupe seront mis en place selon le temps de nage estimé. Cinq athlètes s’élanceront plus précisément toutes les 6 secondes. Les nageurs les plus aguerris devront accomplir un parcours total de 3,8 kilomètres.

Après cette épreuve aquatique, les sportifs devront se mettre en selle en traversant les montagnes du Bourbonnais et les volcans d’Auvergne. Des berges du lac d’Allier à la vallée du Sichon (Cusset) en passant par St Yorre, ils devront pédaler 180 kilomètres en exécutant 2 boucles. Même si le parcours est parsemé de montées, chacun a la possibilité d’aller à son rythme et de contempler les paysages. Plusieurs points de ravitaillement en eau seront répartis sur le trajet.

Pour la dernière étape, les participants réaliseront une course à pied rapide sur terrain plat, de type marathon, dans la ville de Vichy. En tout, près de 4000 courageux sont attendus pour cette épreuve gargantuesque. Que de chemin parcouru depuis le premier Ironman à Hawaii en 1978, où seulement 15 participants avaient relevé le challenge ! Alors si vous avez le coeur et les poumons bien accrochés, vous pouvez vous inscrire sur le site Ironman Vichy.