Ca y est, Starbucks a ouvert à Clermont !

Ca y est, Starbucks a ouvert à Clermont !
Starbucks s'installe place de Jaude à Clermont-Ferrand / RVA

L'enseigne Starbucks a ouvert ce lundi 24 juillet sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand. Des centaines de personnes sont venus découvrir le coffee-shop pour son ouverture.

Ils étaient des dizaines de curieux à être venus dès le petit matin, à attendre l'ouverture du tout premier Starbucks en centre-ville de Clermont-Ferrand. Alors que la boutique a ouvert à 9 heures, les plus déterminés ont patienté depuis 6 heures 30. Il faut dire que l'enseigne offrait des cadeaux aux cent premiers clients qui franchiraient la porte de la boutique. Mais même sans cette opération marketing, des centaines de personnes sont venus goûter les refresha et autres latte de la marque américaine.

A l'intérieur, un style sobre, avec le grand comptoir au centre du coffee-shop, qui compte une soixantaine de places assises. Et surtout à l'intérieur, toutes les générations se croisent. Contrairement à quelques idées reçues, Starbucks n'attire pas que des adolescents qui veulent se la jouer tendance ou un public de jeunes cadres adeptes de café frappé. Sur ce premier jour, on a pu apercevoir à peu près toutes les tranches d'âges possibles, et avec autant de boissons différentes sur les tables (même si les boissons glacées font leur effet pendant l'été !). Mais la fréquentation sera plutôt calme cet été, selon les prévisions. L'activité devrait être plus intense à la rentrée pour les 14 employés, qui pourraient bien avoir besoin de quelques renforts.

Une devanture discrète pour le Starbucks à Clermont-Ferrand

Sur place, on nous confie que Starbucks est ravi de s'implanter dans des centre-villes comme Clermont-Ferrand, où il n'avait pas encore de présence, car la firme est convaincue d'avoir le public pour remplir sa clientèle au quotidien. En même temps, son objectif est ambitieux : doubler le nombre de points de vente pour arriver d'ici peu à 450-500 boutiques partout en France. Starbucks souhaite aussi développer le format du "drive", qu'il a déjà mis en place sur deux sites en France. De fait, les ouvertures s'enchaînent. La semaine prochaine, un nouveau coffee-shop ouvrira au Havre. Preuve que Starbucks s'étend partout en France, avec une stratégie parfaitement rôdée.