Festival d'Ambert : l'année de tous les records !

Festival d'Ambert : l'année de tous les records !
La foule en masse devant le concert d'Adé, vendredi 21 juillet / RVA

Avec des artistes comme Jain, Adé, Franz Ferdinand ou Martin Solveig, le World Festival d'Ambert a réussi son pari : dépasser son taux de fréquentation. Avec plus de 20.000 spectateurs, le record est battu haut la main !

C'est une édition qui fera date dans l'histoire du World festival d'Ambert ! Cette année, l'événement musical le plus important du Livradois-Forez a réuni 20.041 festivaliers, un record largement battu par rapport à l'édition 2022 qui avait réuni 15.000 curieux. Quand on ramène cela à la population d'Ambert, soit environ 6700 habitants, on mesure assez vite l'exploit.

En tout cas, pour le directeur du festival Benoit Pascal, c'est inespéré : "Quelle édition ! Jamais nous n'aurions imaginé atteindre ce cap, nous avons encore du mal à réaliser." Dans ce "nous", il implique toute l'équipe d'organisation mais aussi les 170 bénévoles présents, là aussi un autre record. En 2022, ils étaient 130 à donner un coup de main à l'organisation. En tout cas, ce petit village a semblé plaire aux festivaliers, comme on a pu l'entendre sur place  : "C'est le feu !", "Une orga au top !" "Avoir ces artistes-là à Ambert, c'est incroyable !"

Forcément, le succès du festival s'explique par ces noms prestigieux inscrits sur l'affiche. Franz Ferdinand était le premier groupe international à venir jouer à Ambert, tandis que le DJ Martin Solveig avait choisi le World Festival pour faire son grand retour sur le devant de la scène. Entre les deux, le public a dansé au son de la pop ensoleillée d'Adé, des accents electro-world de Jain, au pop-rock très énervé de Skip the Use ou encore aux tubes très bretons de Matmatah. Sans compter le moment émotion offert par Naaman. L'artiste reggae lutte depuis plus d'un an contre une tumeur au cerveau, qui pourrait bien le priver de la scène. Comme il l'a écrit sur Instagram : "Après cette tournée, je ne sais pas si et quand je remonterai sur scène".

En tout cas, des danses et des émotions, il y en aura d'autres l'année prochaine. Au vu de la satisfaction ambiante, Benoit Pascal est prêt à une prochaine édition : "Les retours sont très positifs, l'organisation est de plus en plus fluide, tous nos efforts semblent porter leurs fruits. Et nous ferons tout pour que cela continue encore." Rendez-vous les 18,19 et 20 juillet pour une 36e édition qui devra mettre la barre haut pour faire aussi bien que cette année !