Les Lumières sur le Bourbonnais : entre magie et féérie

Les Lumières sur le Bourbonnais : entre magie et féérie
Le Château des Ducs de Bourbon (Montluçon) illuminé / Crédits : Lumières sur le Bourbonnais

Imaginé par le Département de l’Allier, l’événement est le premier festival départemental de spectacles de lumières. Cette année, deux nouvelles villes ont été ajoutées pour proposer un spectacle vivant.

Commentry et Néris-les-Bains (03) sont les nouvelles communes qui organiseront deux spectacles vivants. Des représentations qui auront lieu tous les soirs d’été, de juillet à août.

La cité des forgerons et la ville d’eau accueillent "TEMPO", une ode musicale sur les thèmes du feu et de la musique. Plusieurs disciplines artistiques sont représentées telles que la danse, l’opérette, le vaudeville et le théâtre. La projection aborde la création du Big Bang avec la musique du film 2001 l’Odyssée de l’Espace, l’origine du charbon avec des musiques tribales et la représentation du feu avec le dieu Vulcain.

L’eau dans tous ses états

"O’Swing de l’Eau" c’est le nouveau spectacle inspiré de l’Art nouveau et de La Belle Époque, symbolisée par sa musique, son style graphique et architectural. Par le biais de cette scénographie, le public est envoûté par l’eau sous toutes ses formes, de la bulle à la glace en passant par les bords du lac, et est emporté dans un grand bal populaire qui clôturera le spectacle. Commentry et Néris-les-Bains rendent également hommage à de grandes figures de la littérature (Lamartine, Georges Sand, Chateaubriand…) et de la peinture (Georges Seurat, Auguste Renoir, Paul Cézanne…).

Les deux scénographies sont projetées sur la façade du théâtre André-Messager à Néris-les-Bains chaque vendredi soir et sur les murs de l’Hôtel de ville à Commentry chaque samedi soir. Le public pourra même profiter des projections jusqu’au 30 septembre prochain.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Lumières sur le Bourbonnais.