Clermont-Ferrand : la ligne de tramway fait peau neuve cet été

Clermont-Ferrand : la ligne de tramway fait peau neuve cet été
La ligne A de Clermont-Ferrand se voit à l'arrêt pendant 1 mois / Crédits : Florian Fèvre

Le tramway de Clermont-Ferrand sera à l’arrêt pendant 5 semaines. À compter du 25 juillet prochain, des opérations de maintenance seront réalisées tout le reste de l’été. Un retour à la normale est envisagé pour la rentrée prochaine.

Plus de 50 % des voyages sur le réseau T2C sont assurés par le tram de Clermont-Ferrand. Un pourcentage qui risque d’être fortement impacté par la décision du SMTC-AC et du T2C. Dans le cadre du projet InspiRe, ces entités vont procéder dès la semaine prochaine à des travaux d’entretiens afin de garantir un fonctionnement optimal de la ligne A pour les 2 ans à venir.

Cette décision survient alors que la plateforme n’avait pas connu d’interventions depuis des années. En 2016, elle s’était arrêtée pour une durée de 7 mois en raison de travaux sur le viaduc Saint-Jacques. Une refonte du pont sera encore concernée prochainement et l’infrastructure sera entièrement fermée pour les automobilistes du 31 juillet au 11 août 2023.

D’autres chantiers seront prévus dans les zones de roulement les plus sollicitées par le passage du tram. Un changement des rails dans les zones d’usure et des systèmes d’ancrages de la ligne aérienne de contact sera notamment effectué. Pour assurer la desserte de la ligne A, des bus de substitution seront mis en place. À noter que leur fréquence sera identique à celle du tram, mais leur capacité d’accueil sera plus limitée.

Les opérations de maintenance prendront fin le 25 août prochain. Pour des raisons de sécurité, il convient de rappeler que la circulation sur la voie de tramway est formellement interdite pendant toute la durée de l’intervention. Pour suivre de plus près l’évolution des travaux, rendez-vous sur t2c.fr ou sur smtc-clermont-agglo.fr.