Le jeune Clermontois Baptiste Jauneau champion du monde de rugby !

Le jeune Clermontois Baptiste Jauneau champion du monde de rugby !
Les Bleus champion du monde U20, pour la troisième fois d'affilée / Crédit : Instagram Baptiste Jauneau

L'équipe de France U20 a remporté samedi sa troisième Coupe du Monde d'affilée, un exploit largement porté par le Clermontois Baptiste Jauneau.

"On l'a bien fêté. Certains n'ont pas du tout dormi..." Ces confidences de Baptiste Jauneau au journal Le Parisien témoignent de la joie qui a rempli l'ensemble des joueurs de cette brillante équipe de France. Les Bleus catégorie U20, qui ne concerne exclusivement que des joueurs de moins de 20 ans, s'habillent de jaune or pour la troisième fois consécutive. Ils ont écrasé l'Irlande en finale, torpillant les adversaires d'outre-Manche 50 à 14. Un score fleuve pour une finale à sens unique qui s'est joué au Cap, en Afrique du Sud. Et pourtant, la France restait sur deux défaites contre les Irlandais dans kle tournoi des VI Nations U20. C'est dire s'ils ont pris leur revanche.

Jaune et bleu. Deux couleurs qui vont à merveille au Clermontois Baptiste Jauneau. Le demi de mêlée (178 centimètres, 82 kilos) représente plus que jamais l'avenir de l'ASM Clermont, qui pourra compter sur lui en retour de Coupe du Monde. En effet, Baptiste Jauneau s'est engagé avec le club jusqu'en juin 2026, bien que ce titre mondial lui apporte une exposition hors normes. "Je pense que c’est un passeport pour nous tous." a t-il déclaré au Parisien. "Si un jour on est amené à ne pas avoir trop de réussite dans notre carrière, ça peut ouvrir quelques portes. Cela va aussi inciter les clubs à nous faire encore plus confiance pour avoir du temps de jeu, notamment dans la perspective de la Coupe du monde des A en l’absence des internationaux."

En effet, au tour des "Grands" d'aller chercher la première place, et de ramener aussi la coupe à la maison. D'autant que cette année, le Mondial se dispute en France du 8 septembre au 28 octobre. Après un quart de finale en 2019, les Bleus ont retrouvé uen identité de jeu, jusqu'à remporter le Tournoi des VI Nations en 2022. Ils font légitimement partie des favoris et pourraient marcher dans les traces de leurs cadets.