L'heure du renouveau au Volley-Ball Club de Chamalières !

L'heure du renouveau au Volley-Ball Club de Chamalières !
Mylène Toubani-Bardet, présidente, Claude Michy, investisseur, et Atman Toubani, entraîneur du VBC Chamalières / RVA

Le club chamaliérois a présenté hier son projet de restructuration pour se donner une nouvelle dynamique. Le secteur professionnel et le centre de formation sont les dossiers prioritaires de ce grand chambardement.

Les Panthères ont failli ne plus pouvoir rugir au plus haut niveau du volley-ball français. Il fallait donc réagir. Hier, le VBC Chamalières a annoncé son plan de restructuration du club, une "nécessité" selon la présidente Mylène Toubani-Bardet pour le maintenir à flot. "L'association est arrivée aux limites de son fonctionnement". Et comme les ambitions sont grandissantes, il fallait imaginer un nouveau modèle.

C'est une figure bien connue dans le milieu du sport clermontois qui vient en renfort du club. Claude Michy, président du Clermont Foot pendant 14 ans, a également crée des événements autour du sport mécanique ou encore de la boxe. Cette fois, le volley-ball est son nouveau pari. "On veut valoriser le sport féminin, on veut valoriser le territoire. Ca passera aussi par le volley.". Pour cette "nouvelle aventure", une société a été créée pour gérer le secteur professionnel du club. 250.000 euros d'investissements sont injectés pour cette première, faisant passer le budget du club de 920.000 € à 1,2 millions d'€. Un autre poids lourd du sport local, Nicolas Roux, qui détenait l'équipe cycliste Pro Immo, se place aussi comme actionnaire aux côtés de Claude Michy.

Le club de Chamalières peut alors prendre une nouvelle envergure, pour se placer définitivement comme un club de renommée nationale, voire au-delà. Pour la prochaine saison, l'effectif est déjà complet avec la présence de 12 joueuses confirmées plus 2 jeunes joueuses. Et parmi elles, 7 joueuses étrangères, six Américaines et une Grecque. "Je suis très content, on a pu recruter très tôt" explique l'entraîneur Atman Toubani. "Nous avons pu être en position de force pour discuter avec les agents, avec les joueuses. Nous sommes déjà prêts pour la nouvelle saison". Malgré ces accents internationaux, le VBCC entend remettre l'accent sur la formation française. Dans les faits, cela passe par la création et le développement d'un centre de formation compétitif, le recrutement systématique d'une joueuse française pour remplacer le départ d'une autre française. De même dans le vestiaire, seuls l'anglais et le français seront employés comme langues officielles. 

Si Chamalières ne veut pas fixer d'objectifs trop vite, notamment sur le plan sportif, le club joue tout de même le maintien et même pourquoi pas une 8e place en Ligue A féminine. Mais avant tout, la priorité est d'élargir le public, en remettant "du spectacle et de l'intensité", dixit Claude Michy. Désormais, le VBCC jouera ses matches à domicile à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, preuve que le club franchit bien un cap.