Voix et Patrimoines : un festival de musique dans le Puy-de-Dôme

Voix et Patrimoines : un festival de musique dans le Puy-de-Dôme
Sébastien Galpier présente la 2nde édition du festival Voix et Patrimoines / RVA

Organisé du 16 juin au 29 juillet 2023, le festival Voix et Patrimoines revient pour une 2nde édition. C’est au cœur du Puy-de-Dôme que les festivaliers découvriront la richesse du patrimoine local en musique.

"La voix est le plus ancien instrument de musique du monde". C’est ce que souhaitait mettre en avant Sébastien Galpier, Vice-Président en charge de la Culture et du Patrimoine du Puy-de-Dôme, pour le festival Voix et Patrimoines. Tout au long de l’événement, les visiteurs seront envoutés par les sons mélodieux des différents artistes. Pour leur venue, ils se produiront dans des lieux inscrits au patrimoine puydômois du 16 juin au 29 juillet prochain.

Un festival axé sur la voix et le patrimoine

Lancé il y a presque 1 an, Voix et Patrimoines est un festival culturel départemental proposant de la culture dans des lieux de patrimoine naturels ou archéologiques. Il est consacré à la musique et plus précisément à la voix. L’objectif est donc double : valoriser la richesse du patrimoine local et de l’art vocal.

Initialement intitulée "Voix Romanes", la manifestation était cantonnée uniquement aux églises romanes. "C’était dommage de passer à côté de tout le patrimoine qui existe dans le Puy-de-Dôme, que ça soit sa diversité et sa variété". Il était donc indispensable pour Sébastien Galpier de mettre en lumière les autres lieux du territoire.

L’autre objectif du festival est de réconcilier petits et grands avec le patrimoine local. "C’est un trésor qu’on a dans le Puy-de-Dôme. Le fait de le mettre en avant c’est aussi réconcilier les familles avec celui-ci. Si on n’habitue pas dès le plus jeune âge à aimer ce patrimoine, qui va le conserver plus tard ? C’est donc aux jeunes générations de prendre conscience de ce patrimoine, de leur créer des souvenirs pour que plus tard ils continuent de le préserver".

L’Amérique au centre des festivités

Pour ce 2ème volet, le patrimoine immatériel américain sera mis en lumière. Gospel, soul, folk, bluegrass… il y en aura pour tous les âges et tous les goûts. Au total, 12 concerts et 27 animations culturelles gratuites seront proposés aux festivaliers sur tout le territoire. Des visites guidées, des stages de chant, une initiation à l’opéra et plein d’autres surprises seront également au rendez-vous. Informations et billetterie sur spectacles.puy-de-dome.fr.