Clermont-Ferrand : une conférence pour sensibiliser à la cybercriminalité

Clermont-Ferrand : une conférence pour sensibiliser à la cybercriminalité
La Métropole lance un plan pour sensibiliser à la cyberdélinquance / photo d'illustration

Clermont Auvergne Métropole a pris des engagements concernant la cyberdélinquance. Affichant une longue liste de plans, elle organisera sa première conférence sur le sujet demain soir. L’objectif : sensibiliser une bonne partie des Clermontois à ce phénomène.

Près de 1 000 cyberattaques ont été recensées en 2022 selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Avec ce chiffre plus qu’élevé, le Conseil Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CMSPD) souhaite accentuer son action de lutte contre la cybercriminalité. Plus encore, Olivier Bianchi, président du conseil, veut emmener les entreprises et les collectivités territoriales vers une sécurité informatique soutenue.

"Aucune structure n’est à l’abris"

Le programme d’accompagnement du Conseil Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance permet de prévenir les différents usagers clermontois des risques encourus lors de l’utilisation de tous supports numériques.

Pour Xavier Bousset, président de la commission cybercriminalité au sein du CMSPD, il est primordial de prêter attention aux dangers. "L’évolution des technologies avec toujours plus de numérique fait augmenter la surface d’attaque. Le champ d’action est très large et les profils des lanceurs d’attaques sont divers. L’hyper connexion est devenue une porte d’entrée et les criminels s’adaptent aux évolutions des modes protection en développant des stratagèmes et en misant sur l’imprudence des utilisateurs. Les typologies d’attaques sont nombreuses et les modes opératoires variés. Aucune structure n’est à l’abris", d’après des propos recueillis par le média 7 Jours à Clermont. À noter que près d’1 entreprise sur 2 font l’objet d’une cyberattaque.

Vers une sensibilisation progressive

Pour informer un maximum de personnes, une conférence est organisée ce mardi 13 juin à Clermont-Ferrand. Les services de police et de gendarmerie, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, le Département, la CCI, et d’autres institutions ont permis de rendre possible la manifestation. Cette rencontre s’adresse à un ensemble d’individus comme les dirigeants d’entreprises, les élus, les représentants des collectivités, etc. Une formation à destination des jeunes générations doit aussi être indispensable afin de mieux les avertir des attaques sur le web.

Le Conseil Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance a prévu d’autres événements, qui se tiendront à la rentrée prochaine. Pour assister à la conférence sur la cybercriminalité, rendez-vous à la Faculté de Droit de Clermont-Ferrand mardi 13 juin à 18h30.