Une première piste de pumptrack dans l'agglomération de Clermont-Ferrand !

Une première piste de pumptrack dans l'agglomération de Clermont-Ferrand !
Une piste de pumptrack s'installe à Aubière / Crédits : Où Rouler

La commune d’Aubière vient d’ouvrir sa toute première piste de pumptrack. Elle devient ainsi la première ville de la Métropole à se doter d’une telle infrastructure.

620 m². C’est la superficie de la première piste de pumptrack de l’Agglomération. Situé à Aubière, plus précisément près du parc Hubert Tarrerias et du Carré des Arts, le terrain est construit en enrobé. L’objectif affiché : permettre la pratique du pumptrack, un sport urbain en pleine démocratisation. Les débutants comme les experts peuvent désormais montrer leurs talents sur la piste et passer du bon temps avec leurs amis.

Cette pratique est très récente puisqu’elle n’existe que depuis les années 1990. Il s’agit d’un parcours constitué de boucles, de bosses et de virages. Les VTT et les BMX sont autorisés à être utilisés sur ce type de terrain. Pouvant s’apparenter à un skatepark, les pumptracks permettent également aux pratiquants de skateboard, de rollers ou encore de trottinette d’y avoir accès. Sur le parcours, nul besoin de pédaler : il est pensé comme cela volontairement. L’effort physique, notamment des bras et des jambes, suffit amplement pour avancer sur la piste.

Le pumptrack est un sport urbain de glisse qui devient de plus en plus populaire en Europe, surtout en France. La plupart des pistes sont en accès libre, et sont accessibles à tous les âges et à tous les niveaux. En 2018, Red Bull et Velosolutions ont organisé un premier championnat du monde dans la discipline VTT. C’est seulement depuis 2019 que ces compétitions ont été reconnues officiellement par l’Union Cycliste Internationale (UCI). Comme toute pratique sportive, le pumptrack possède des règles, tels que le port du casque et de protections obligatoires, le respect des autres, et plus encore.