Chaleur + Demain : un dispositif pour les énergies renouvelables

Chaleur + Demain : un dispositif pour les énergies renouvelables
"Chaleur + Demain", un plan en faveur de l'environnement / Crédits : Jodie Way

Clermont Auvergne Métropole et l’ADEME lancent un nouveau dispositif à destination des professionnels et des collectivités. Il s’agit de Chaleur + Demain, qui regroupe des experts pour repenser les bâtiments d’une manière plus écologique.

Encourager les bonnes pratiques en faveur de l’environnement. Telle est le leitmotiv du nouveau système lancé par Clermont Auvergne Métropole et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Face au dérèglement climatique et à une forte augmentation du coût des énergies fossiles, il est indispensable que les professionnels et les collectivités se dotent d’infrastructures plus écologiques. C’est ce que qu’offre Chaleur + Demain, qui agit en faveur des énergies renouvelables.

Un système pour aller vers la transition écologique

Pour mener à bien cette disposition, des experts de l’Aduhme (Agence locale des énergies et du climats) ont été mobilisés. Si les demandeurs sont éligibles, les membres de l’agence leur donneront des conseils gratuits pour réaliser entre autres des études de faisabilité. Une aide financière leur sera par ailleurs versée, couvrant 50 à 70 % du coût des études et jusqu’à 50 % du coût des investissements.

Chaleur + Demain est un dispositif local d’accompagnement technique et financier pour les projets de chaleur renouvelable, tels que le solaire thermique, la chaufferie bois, la géothermie… Entreprises, associations, communes, artisans et plus encore ont la possibilité d’en bénéficier.

Lutter contre la décarbonisation

Le SDIS 63 (Service départemental d’incendie et de secours) a fait appel aux experts de l’Aduhme dans le cadre de Chaleur + Demain. Dans quelques mois, les sapeurs-pompiers vont pouvoir bénéficier d’un tout nouveau lieu qui leur offrira des conditions de travail idéales et des nouveaux outils pour s’entraîner. Situé dans la zone de Crouël à Clermont-Ferrand, le bâtiment sera composé de salles de formation pour les pompiers, ainsi que des bureaux pour les membres du groupement formation et développement des compétences. À travers l’inscription du plan, il sera construit dans une logique durable et sera équipé d’une chaufferie électrique temporaire. "Le dispositif Chaleur + demain nous apporte une aide précieuse sur le plan technique et financier", explique Vanessa Da Fonseca, chargée de mission pour le SMPI (Service mutualisé patrimoine immobilier). Avec les conseillers de l’Aduhme, plusieurs solutions sont envisagées afin de décarboner la nouvelle structure au maximum.

Lempdes s’engage pour l’environnement

Avec ses nombreux engagements dans la transition écologique, la Ville de Lempdes s’inclut désormais dans le dispositif Chaleur + Demain. Le centre multi-accueil sera repensé dans le cadre d’un plan environnemental pour la petite enfance. Le but : réhabiliter le groupe scolaire du Bourgnon. La Commune a obtenu plusieurs subventions et a bénéficié gratuitement de l’expertise des conseillers de l’Aduhme. Isolation renforcée, traitement de l’air, végétalisations des espaces et autres seront rénovés. Pour bénéficier de Chaleur + Demain, il faudra remplir un formulaire sur chaleurplusdemain.fr.