Elite 1 : L'ASM Romagnat joue sa demie-finale à domicile, une "chance extraordinaire" pour espérer une finale !

Elite 1 : L'ASM Romagnat joue sa demie-finale à domicile, une "chance extraordinaire" pour espérer une finale !
L'équipe de l'ASM Romagnat, en demies-finales d'Elite 1 contre Blagnac / RVA

1000 à 1200 personnes vont pousser les Romagnatoises pour réussir leur demie-finale face à Blagnac ce samedi au stade Michel-Brun (16h30). L'aboutissement d'une saison où "personne n'attendait Romagnat" à ce niveau.

Ce samedi 3 juin, c'est le grand jour pour l'ASM Romagnat. Le club accueille les demies-finales du championnat de France Élite 1 féminine, pour lesquels l'équipe auvergnate est qualifiée. L'organisation est historique pour le club qui "est toujours là où on ne l'attend pas", selon les coachs Vincent Fargeas et Fabrice Ribeyrolles. En effet, être à seulement deux marches du titre de championnes de France, personne ne les attendait à ce niveau cette saison.

Après un début de saison compliqué, marqué par un turnover important au sein de l'effectif et par quelques matchs qui ont semé le doute - la défaite 5-8 à Lille en est l'exemple parfait -, les Romagnatoises ont réussi à se remettre dans le bon chemin, jusqu'à se qualifier pour les phases finales. Un quart de finale très engagé contre Montpellier, gagné 27-8, plus tard, voilà l'ASM aux portes d'une finale inespérée.

L'entraîneur Vincent Fargeas avoue qu'il y aura bien un contexte émotionnel sur le fait de jouer à domicile : "On va essayer de mettre les filles dans les meilleures conditions, de gérer le surplus de stress et de les emmener dans une énergie positive." Mais tout en sachant l'opportunité de jouer une demie-finale en Elite 1 : "On a déjà eu la chance de le vivre il y a deux saisons et on sait à quel point c'est extraordinaire. Elles savent qu'on peut prolonger l'aventure."

L'ASM Romagnat affrontera Blagnac ce samedi à 16h30, deux équipes qui se sont rencontrées plusieurs fois cette saison. "Chaque minute sera importante. Nous devons être vigilants, concentrés tout au long du match". Les Romagnatoises veulent en tout cas sur la force du collectif, face à une équipe de Blagnac qui compte de nombreuses joueuses qui évoluent en équipe de France. Pour Mathilde Lazarko, joueuse à l'ASM, c'est l'heure de foncer : "On a vraiment hâte de pouvoir vivre ce moment-là. On prend une licence en début de saison pour vivre ça. C'est la concrétisation de toute cette saison. On s'est engagés dans le club pour aller chercher quelques chose, malgré les moments de doute."

Le score du match est bien sûr essentiel pour aller chercher la finale à Bordeaux, mais pour la présidente du club Marie-Françoise Magignot, le pari est déjà gagné : "C'est une grande fierté de pouvoir organiser ces demies-finales. C'est un challenge pour le club, pour les bénévoles et ça a solidarisé tout le monde car on veut tous que ça se passe le mieux possible." Sur le terrain, c'est la troisième année d'affilée sur les phases finales, "un signe de stabilité pour l'équipe et pour le club".

Ouverture des portes du stade Michel-Brun à Romagnat à midi, avec coup d'envoi du match Bordeaux-Toulouse à 14h et Romagnat-Blagnac à 16h30.