"Cherpa" : le nouveau réseau de transport d’Issoire

"Cherpa" : le nouveau réseau de transport d’Issoire
Issoire lance "Cherpa", son nouveau réseau de transport / Crédits : Agglo Pays d'Issoire

À partir de début juillet, l’Agglo Pays d’Issoire lancera un tout nouveau réseau de transport. Intitulé Cherpa, il comprendra 3 services de transport à la demande. Il sera également établi sur les 88 communes du territoire.

"Cherpa", c’est le tout nouveau nom du réseau de transport collectif de l’Agglo Pays d’Issoire. À l’occasion du lancement officiel du dispositif, une réunion publique d’information s’est tenue le 30 mai dernier, à 18h à la Halle aux grains d’Issoire. C’est à partir du 1er juillet 2023 que le réseau de transport collectif sera mis en place sur l’ensemble des 88 communes du territoire. L’objectif visé est d’apporter une solution de mobilité interne aux personnes qui vivent dans les quartiers périphériques d’Issoire. Un système très utile qui leur permettra de se déplacer jusqu’en centre-ville.

Attendu depuis de nombreuses années, le réseau Cherpa contiendra 3 services de transport : une navette urbaine et 2 services de transport à la demande. Découpée en 8 secteurs géographiques, l’Agglo Pays d’Issoire se verra doter de 2 lignes de navettes : A et B. Les véhicules circuleront tous les jours du matin au soir et desserviront 22 arrêts dans la majorité des quartiers du centre-ville. Ces transports à la demande permettront de rejoindre les équipements sportifs, les commerces de proximité et autres infrastructures.

Pour information, les navettes seront disponibles à un prix unique pour une utilisation illimitée, mais seront gratuites pour les moins de 12 ans. Elles seront par ailleurs accessibles sans réservation parce qu’il suffira juste de se rendre aux arrêts indiqués et de les attendre. Dans l’Agglo Pays d’Issoire, le service sera installé du lundi au samedi, de 8h30 à 12h30, et le mercredi, de 13h30 à 17h. À noter que les navettes ne circuleront pas les jours fériés.