La mode fait sa Fashion Revolution à Clermont-Ferrand !

La mode fait sa Fashion Revolution à Clermont-Ferrand !
La Fashion Revolution Week, du 22 au 29 avril 2023 / RVA

Pendant une semaine, la Fashion Revolution Week s'installe à Clermont-Ferrand. Grâce à des défilés, des troc fringues ou de la street couture, c'est surtout une mode plus "éthique et éco-responsable" qui est valorisée.

"On recherche à mettre la lumière sur les coulisses dans l'industrie de la mode, afin d'amener les consommateurs à faire des choix pour une mode plus éthique,  plus éco-responsable." C'est par ces mots que Christine Couasnon résume la Fashion Revolution Week. Co-fondatrice du Café Flax à Clermont-Ferrand, elle est l'initiatrice de l'événement sur Clermont-Ferrand. La Fashion Revolution Week est un mouvement qui rassemble plus de 180 pays dans le monde, crée notamment à la suite du drame de l'usine Rana Plaza au Bangladesh. Le 24 avril 2013, le bâtiment de l'usine de textile s'effondre, faisant 1138 morts et 2500 blessées. A ce jour, il s'agirait de la plus grande catastrophe de l'industrie textile de l'histoire.

De fait, la Fashion Revolution Week cherche à changer les mentalités mais aussi les méthodes de travail et de production. "C'est une invitation à plus de transparence sur les matières et la production, une proposition de travailler avec de la fabrication locale, des couturiers et couturières payés correctement" estime Christine Couasnon, qui milite activement pour une mode équitable. "Il y a beaucoup de choses qui bougent, heureusement. On voit de plus en plus le retour de la fabrication française dans la filière textile. Et les consommateurs recherchent aussi de la qualité, comment ils peuvent faire mieux."

 

 

Un manifeste pour changer les choses

Cette année, pour ce dixième anniversaire, le manifeste pour une révolution de la mode a été crée en 10 points pour exiger un changement en profondeur. "C'est un appel à soutenir des actions qui vont davantage des productions équitables, de sensibiliser chaque acteur de la mode d'agir chacun à son niveau." explique Christine Couasnon. Et pour cela, plusieurs actions vont être menées à Paris, Marseille, et donc Clermont-Ferrand cette année, afin de stopper la fast-fashion et une industrie du textile néfaste sur les plans sociaux et environnementaux. Dans les temps forts à suivre :

  • Mercredi 26 avril 16h-21h : Troc Fringues et Ateliers de réparation au Lieu Dit, 10 rue Fontgiève
  • Jeudi 27 avril, 16h-19h30 : #Streetstitching, action de couture sur les trottoirs
  • Vendredi 28 avril, 12h-18h : Stand de sensibilisation de la campagne "Good clothes fair pay", au Café Flax, 27 rue du Port
  • Samedi 29 avril, 10h-15h : Marché de créateurs, place de la Victoire

Un défiilé engagé aura également lieu dans le hall de l'hôtel du département de Clermont-Ferrand, afin de montrer qu'il n'y a pas besoin de grandes marques pour le look ! Plus d'infos sur le site de Fashion Revolution France.