Issoire – La vidéoprotection se renforce

Issoire – La vidéoprotection se renforce
La vidéoprotection se renforce à Issoire . Image par ElasticComputeFarm

La ville puydômoise vient de s’équiper de 32 caméras supplémentaires, ce qui étend le dispositif à plus de 50 appareils.

Mardi 21 février, lors du conseil municipal d’Issoire, l’extension du dispositif de vidéoprotection dans la ville était souhaitée, le maire Bertrand Barraud et l’équipe municipale ont donc convenu d’ajouter 32 caméras. Depuis fin 2017, la ville n’en possédait que 27, de nouvelles rues et places ont été bien ciblées pour être équipées en caméras. Parmi elles, la rue du Palais, les abords du lycée Murat, la place Chancelier Duprat, le pont Charlemagne, la place de la Halle, le rond-point sud ou encore la rue du Postillon. Deux caméras de plus seront « nomades » et se déplaceront en fonction de la zone qui en a le plus besoin. 

Le coût global de ces installations est de 333 270 €, il devrait être échelonné sur les budgets 2023 et 2024. La commune devra aussi ajouter 10 000 € par an pour la maintenance du matériel. Le maire espère pouvoir être aidé par la région et l’Etat.

Ces images ne seront visibles que sur demande des autorités. Cet outil est là pour faciliter le travail des gendarmes, mais aussi pour la dissuasion, rassurer la population et également disculper des personnes. Mais certains des élus ne sont pas en accord avec l’efficacité du dispositif, car d’après eux, il n’empêche pas les excès de vitesse, ni les cambriolages et les trafics.

La ville a également embauché deux policiers municipaux supplémentaires, car des caméras ne suffisent pas pour atteindre un sentiment de sécurité complet, avoir des policiers sur place est plus rassurant selon certains élus.