Le surendettement en baisse dans le Puy-de-Dôme !

Le surendettement en baisse dans le Puy-de-Dôme !
Le surendettement baisse dans le Puy-de-Dôme / Crédit : Pixabay

En 2022, le nombre de dossiers de surendettements traités dans le Puy-de-Dôme est en baisse de 9% par rapport à 2021. Une tendance qui se confirme depuis 5 ans.

La Banque de France a donné les chiffres 2022 du surendettement dans le Puy-de-Dôme et ils sont plutôt réjouissants. L'année dernière, 942 dossiers ont été déposés dans le département au cours de l'année. Un nombre en baisse de 9% par rapport à 2021, qui est semblable à la tendance régionale. L'évolution est même meilleure que la situation nationale, qui accuse seulement un repli de 7%. Alors comment expliquer cette tendance à la baisse, qui dure depuis cinq ans dans le Puy-de-Dôme ? Pour Alexandre Zago, responsable du service des particuliers à la Banque de France Clermont-Ferrand, "la bonne tenue du marché de l'emploi, ainsi que les évolutions de la procédure de surendettement et la meilleure orientation vers des solutions" sont des facteurs d'explications sur le département. La baisse du taux de chomage peut être aussi une explication, la Banque de France notant une corrélation entre la courbe du chomage et celle du surendettement. "Cependant, il faut rester prudent, notamment après la légère progression notée en janvier au niveau national"

Pour rappel, une personne surendettée est une personne qui n'arrive pas à payer l'ensemble de ses charges à la fin du mois et dont la situation est amenée à durer dans le temps si aucune solution n'est trouvée. Pour près d'un dossier sur deux, les déposants sont des adultes isolés. Le profil type qui se détache ressemble plutôt à une mère de famille, vivant seule en âge de travailler. "Le surendettement est surtout dû à des accidents de la vie : divorce, chomage, mais également maladie" nous rappelle Alexandre Zago.

La commission puydomoise se réunit une fois par mois pour traiter les différents dossiers. Elle "s'attache à trouver des solutions pérennes. Si on peut régler une fois pour toutes certaines situations, nous aurons une diminution du nombre de dossiers" indique Guilhem Blanchin, direction de la Banque de France Clermont-Ferrand. L'idée est de trouver une solution au maximum dans les cinq mois qui suivent le dépot d'un dossier. "Ce n'est pas une sanction, ni un tribunal. Nous sommes là pour aider"

La Banque de France souhaite faire connaitre cette procédure, car de nombreux administrés "passent sûrement au travers" de cet accompagnement. Si vous voulez déposer un dossier de surendettement, vous pouvez le faire en ligne sur le site de la Banque de France. Pour être éligible, il faut être surendetté, de bonne foi sur sa situation et ne pas être un professionnel éligible à d'autres procédures. Le numéro gratuit 3414 est aussi là pour répondre aux différentes questions sur votre situation financière.

Retrouvez ici l'interview d'Alexandre Zago au micro de Jonathan Verrier :