Les travaux commencent sur l’autoroute A75 entre Issoire et Coudes !

Les travaux commencent sur l’autoroute A75 entre Issoire et Coudes !
Les travaux commencent sur l’autoroute A75 ! Image par Erich Westendarp.

Dans le sens Issoire-Clermont, un chantier de réhabilitation va se tenir pendant de nombreux mois, dès aujourd’hui jusqu’à l’automne 2024.


Des travaux nécessaires pour répondre aux normes de sécurité sont attendus sur l’autoroute A75 entre Issoire et Coudes. Ces travaux de réhabilitation sont menés par la direction interdépartementale des routes (DIR) du Massif Central.

Les normes de sécurité à revoir sont donc la protection de la ressource en eau avec la mise en place d’un dispositif de gestion des pollutions accidentelles, la mise en sécurité des usagers et des agents avec la mise en normes des postes d’appel d’urgence, la création de zones-refuges et l’élargissement de la bande d’arrêt d’urgence. La totalité de la couche de roulement sera également reprise. Le chantier est estimé à 50 millions d’euros au total.

5,1 km du secteur sud seront concernés, comportant les communes d’Issoire et de Saint-Yvoine, dans les deux sens de circulation. La première tranche a débuté ce lundi 20 février et se terminera au printemps 2024. Le chantier sera en période de préparation pendant 2 mois, ensuite neuf bassins seront créés sur les espaces annexes à l’autoroute, ainsi que le rabotage, puis l’élargissement et le revêtement de la bande d’arrêt d’urgence sur ce tronçon.

La circulation va être bousculée, une seule voie sera donc ouverte sur cette tranche empruntée par 18.000 véhicules par jour. Elle sera limitée à 70km/h, le temps du chantier. Les rares fermetures ponctuelles s’effectueront de nuit ou le week-end mais aucune restriction de circulation ne sera mise en place durant la période estivale, de fin juin à début septembre.