L’avenue de la République à Pérignat-lès-Sarliève fait peau neuve

L’avenue de la République à Pérignat-lès-Sarliève fait peau neuve
L'avenue de la République à Pérignat-lès-Sarliève se renouvèle / Crédit : Clermont Métropole - Jodie Way

Depuis 2019, l’avenue de la République à Pérignat-lès-Sarliève était en travaux pour répondre aux problématiques actuelles en matière de mobilité. Ce samedi 4 février, l’avenue a été inaugurée.

Clermont Auvergne Métropole, en association avec la ville de Pérignat-lès-Sarliève a voulu transformer l’avenue de la République pour qu’elle réponde aux problématiques actuelles en matière de mobilité.

Sur l’avenue, longue de 1,3 km, de nombreux travaux ont abouti : rénovation des réseaux, nouvelle chaussée, trottoirs et quais de bus accessibles PMR, éclairage renouvelé, création d’une piste cyclable et aménagements paysagers.

Ces travaux avaient donc pour objectif de favoriser la mobilité sur le terrain métropolitain, ainsi plusieurs points se sont améliorés : la fluidité de la circulation sur l’avenue, la modernisation des équipements, la sécurisation des mobilités actives (piétons et cycles), l’utilisation des transports publics et la jonction entre les lotissements.

La ville a également voulu améliorer la qualité du cycle de l’eau, elle a donc procédé à de nombreux travaux : créer des stationnements, sécuriser la chaussée, simplifier les carrefours, déployer une piste cyclable bidirectionnelle, mettre en place un cheminement sportif, créer un nouvel arrêt de bus, réviser les réseaux d’eau potable et installer la fibre optique.

Pour gagner en sécurité, cette avenue est désormais limitée à 30 km/h.

Avec toutes ces nouvelles modifications, Pérignat-lès-Sarliève a reçu le prix départemental « Ma commune au naturel » 2022, ainsi que le label « Villes et villages fleuris ». Cela récompense le traitement végétal de l’avenue de la République et l’ambition d’intensifier la végétalisation sur la métropole.