Une boîte à collecte dans les communes de l'Allier pour recycler les téléphones

Une boîte à collecte dans les communes de l'Allier pour recycler les téléphones
Les communes de L'Allier vont disposer d'une boîte de collecte pour recycler les téléphones portables / Crédit : Getty Images

Grâce à une convention passée entre l'association des Maires Ruraux de l'Allier et Orange, les téléphones portables pourront désormais être collectés dans les communes puis recyclés. Une idée à visée écologique et économique.

Simple comme un coup de fil. Le 26 janvier dernier, l'association des Maires Ruraux de l'Allier a signé une convention de partenariat avec l'opérateur Orange pour le recyclage des mobiles usagés. Ce partenariat propose aux communes rurales du département de disposer gratuitement d'une boîte de collecte pour récupérer les téléphones mobiles et leurs accessoires. L'opération est très simple : il s'agit de recycler des mobiles soit en état de marche en les reconditionnant pour les remettre sur le marché, soit cassés pour récupérer les pièces et matériaux.

Une démarche qui se veut donc à la fois écologique et économique, et qui surtout implique les petits villages. Pour Jean-Louis Périchon, président de l'AMR03 et ancien salarié d'Orange, il est important que "les petites communes jouent un rôle en matière de protection de l'environnement.". Un appel a été envoyé à l'ensemble des 150 communes adhérentes du département, mais l'opération est aussi ouverte aux autres.  Mais elle est déjà victime de son succès, l'AMR03 ayant déjà reçu beaucoup de la part des élus locaux pour savoir comment se déroule la mise en place de ces boîtes. 

Pour l'association, qui veut privilégier les circuits courts et le local, il faut aussi jouer la carte de la solidarité. "Tous les bénéfices de cette opération seront reversés intégralement à Emmaüs International. C'est une double action socio-économico-écologique." Une bonne oeuvre donc pour se débarasser des vieux portbales qui traînent dans les tiroirs, le réflexe de le jeter ou de l'amener en déchèterie n'étant pas encore instinctif. Avec une approche de proximité, l'AMR espère pouvoir apporter une solution immédiate.

Cette collecte débute à partir du 27 mars, un vaste plan de communication sera déployé. Des panneaux seront aussi installés dans les communes participantes. Et l'association des Maires Ruraux ajoute un petit défi : les trois communes qui collecteront le plus de matériel se verront récompensées. Elles recevront certainement un arbre à planter, comme un symbole de l'engagement écologique et citoyen.