Un greffier condamné pour harcèlement moral sur une jeune juge

Un greffier condamné pour harcèlement moral sur une jeune juge
Image par Tristan MIMET

Au tribunal de Clermont-Ferrand, un ex-greffier a été poursuivi pour harcèlement moral sur une magistrate. Le sexagénaire, victime de troubles érotomaniaques, pensait que la jeune femme était amoureuse de lui.

Un ex-greffier du tribunal de justice du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a été condamné par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand ce jeudi 12 janvier. Poursuivi pour harcèlement moral sur une jeune juge, les faits se sont déroulés entre novembre 2018 et avril 2019. L’homme de 65 ans a écopé d’une peine de quatre mois de prison avec sursis.

Pour décrire les faits, la jeune magistrate parle de « comportements gênant », de « sourires déplacés » et de « regards insistants ». Chaque jour, elle se donnait tous les moyens pour ne pas croiser l’officier de justice sur son lieu de travail. En arrêt-maladie pendant cinq jours, c’était une réelle souffrance pour elle. Le greffier s’est défendu en indiquant « l’émotion esthétique » que lui inspirait la jeune femme.

Durant l’audience, l’accusé a prétendu ne pas avoir de mauvaises intentions sur la jeune juge, son avocat défend son patient en décrivant « la détresse d’un homme amoureux ». Cette dernière a révélé avoir reçu des lettres mêlant excuses et tentative de séduction. Selon un psychiatre, le greffier présenterait des troubles érotomaniaques, il était persuadé d’être secrètement aimé par sa victime. En plus de sa peine et de sa prise en charge pour se soigner, il a l’interdiction d’entrer en contact avec la victime.