L'ASM se sépare de son entraîneur Jono Gibbes !

L'ASM se sépare de son entraîneur Jono Gibbes !
Crédits photo : Icon Sport

Jono Gibbes n'est plus entraîneur de l'ASM, deux jours après la lourde défaite en Champions Cup. Son renvoi est acté avec effet immédiat.


La sentence était prévisible. Après une défaite cuisante en Coupe d'Europe à domicile contre Leicester (29-44), Jono Gibbes était sur un siège éjectable. Le Néo-Zélandais a été démis de ses fonctions ce lundi 16 janvier, comme nous l'apprend un communiqué officiel de l'ASM Clermont Auvergne. Il paie en effet les frais des mauvais résultats de son équipe, aussi bien en Top 14 qu'en Champiions Cup.

L'histoire s'est finie dans la déception, après un nouveau revers à domicile. Les Jaune et Bleu n'ont pas su résister à la puissance anglaise des joueurs de Leicester vendredi soir, et ont donc fortement compromis leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Europe. Et pourtant il y a eu des signes encourageants avec 4 essais marqués ou encore la superbe prestation du demi de mêlée Baptiste Jauneau.

Jono Gibbes quitte donc son poste sans ménagement, avec effet immédiat. C'est le second départ marquant dans le staff asémiste, après le renvoi de l'entraîneur des avants Xavier Sadourny début janvier. Jono Gibbes ne prendra donc pas part au déplacement en Afrique du Sud ce lundi soir. Les entraîneurs adjoints vont assurer l'intérim pour ce stage au Cap.

Le club clermontois a indiqué que le successeur de Jono Gibbes serait connu prochainement. Deux entraîneurs auraient déjà été sondés pour prendre les manettes d'un ASM chevrotant, actuellement 10e en championnat. Le nom de Christophe Urios, ex-coach de Bordeaux-Bègles entre 2019 et 2022, est plusieurs fois revenu.