"Kap" 2024 pour le Learning Centre de Clermont-Ferrand !

"Kap" 2024 pour le Learning Centre de Clermont-Ferrand !
Matthias Bernard, président de l'UCA, entouré des élus qui ont suivi le projet / RVA

La première pierre du futur Learning Centre de Clermont-Ferrand a été posée jeudi 12 janvier. Lieu hybride entre bibliothèque et zone d'études, il sera livré en septembre 2024. Son nom : le Kap.

C'est une première étape pour un nouveau Clermont. Jeudi 12 janvier, les contours du Learning Centre, rue Kessler, ont été officiellement présentés et force est de constater qu'ils dessinent un projet ambitieux. Ce lieu hybride dédié à l'enseignement, à l'orientation et à l'insertion profitera aux 40.000 étudiants clermontois. Mais il se veut ouvert sur la cité et sur tous les habitants. Pour le maire Olivier Bianchi, certains priorités sont fixées : "La Ville a mis 3 millions d'euros, à condition qu'il y ait nécessité de laisser place à l'enseignement et à la recherche. On doit se doter d'outils pour valoriser nos compétences en recherche public, et le Learning Centre en fera partie."

Ce projet, qui coûtera 22 millions d'euros, a été co-financé par l'Etat, la Région AURA, le département du Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole, la Ville de Clermont et l'Université Clermont Auvergne.
Cette idée vieille de 25 ans est enfin une consécration pour Matthias Bernard, le président de l'UCA. Il en fait un argument de poids dans la refonte d'un Campus Centre en plein coeur de Clermont-Ferrand : "Il s'agit d'un élément majeur d'attractivité d'un territoire. Toutes les métropoles n'en sont pas pourvues. C'est un site majeur en France, et dans le monde."

Les futurs locaux, qui s'étaleront sur 7.000 m2, abriteront l'activité d'une centaine de professionnels et pourra aussi accueillir jusqu'à 950 personnes en simultané. Ce que félicite Catherine Staron, vice-présidente régionale en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation : "C'est un projet ambitieux, notamment pour la qualité de vie des étudiants mais aussi des enseignants. Nous avons la tâche d'orienter vers des filières d'avenir, des filières d'excellence."

L'un des défis de ce projet de haute envergure : l'inscrire à la fois dans une modernité propre à l'identité de restructuration du centre de Clermont et dans la continuité du batiment Kessler style années 50. "On a du inventer une nouvelle urbanité, c'est à dire créer un lieu et des locaux qui conviennent à tous types de publics tout en restant dans une harmonie de ville"  rappelle Vincent ESPAGNO, architecte du projet.

Ce futur Learning Centre a trouvé son nom : ce sera le Kap, mélange du "K" de Kessler, du nom de la rue où il établit résidence, et du mot "cap", qui indique bien qu'il y a une direction à tenir. Celle du Kap est en tout cas prévue pour septembre 2024, date de livraison annoncée pour bien débuter la rentrée universitaire.