Auvergne-Rhône-Alpes : Pas de cérémonie de voeux pour Laurent Wauquiez cette année !

Auvergne-Rhône-Alpes : Pas de cérémonie de voeux pour Laurent Wauquiez cette année !
Crédits photo : AFP

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé qu'il ne prononcerait pas ses voeux à la population lors d'une cérémonie officielle cette année. Un choix guidé par "la sobriété".
L'opposition tique.


Pour Laurent Wauquiez, le traditionnel exercice de la cérémonie de voeux n'aura pas lieu cette année. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annulé les différentes cérémonies prévues le 12 janvier à Clermont puis le 19 janvier à Lyon. Il a considéré qu'au vu d'une situation " où [les] concitoyens rencontrent des difficultés, ce n'était pas le moment" d'organiser des cérémonies de voeux, qui peuvent s'avérer coûteuses. La récente explosion des cas positifs au Covid-19 aurait aussi pesé dans la balance pour prendre cette décision.

Un choix de la sobriété qui ne convainc pas l'opposition. Certains élus de gauche et écologistes s'interrogent sur ces annulations. Selon Grégoire Verrière, élu du groupe écologiste, "rien n'oblige à faire une cérémonie somptueuse" pour annoncer ses voeux à la population, "un moment de la vie démocratique". L'opposition pointe surtout du doigt "un contraste saisissant" avec le Dîner des sommets organisé le 23 juin 2022 par Laurent Wauquiez. Ce rendez-vous, réservé à des invités très privilégiés, ont été la cible d'une enquête publiée par Mediapart en octobre dernier. Ils auraient coûté plus de 150.000 euros à la région.

Si les vœux à la population sont annulés, ceux prononcés devant les agents de la région sont maintenus à Clermont et Lyon. Des visio-conférences pourraient aussi être organisées, comme ce fut le cas l'année dernière, mais "rien n'est acté" selon l'entourage du président de région.