Société : La baguette de pain entre au patrimoine immatériel de l’humanité

Société : La baguette de pain entre au patrimoine immatériel de l’humanité
La baguette de pain entre au patrimoine immatériel de l’humanité

Emblème de la gastronomie française, la baguette de pain a fait son entrée, ce mercredi 30 novembre, au patrimoine immatériel de l’humanité. Un résultat qui survient au lendemain de sa candidature devant le Comité de l’Unesco, réuni au Maroc.


L’Unesco l’a annoncé ce mercredi, la baguette de pain française est entrée au patrimoine immatériel de l’humanité. Sa candidature avait été présentée hier devant le Comité, présidé cette année par le Maroc.

Un savoir-faire ancestral et artisanal, des critères distingués par les jurés qui privilégient la sauvegarde des traditions, plutôt que les produits eux-mêmes. Ainsi, devant le Comité, les artisans boulangers ont soutenu « le côté partage » et « lien social » de la baguette.

« C'est une reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers. (...) La baguette, c'est de la farine, de l'eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l'artisan », s'est félicité Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française dans un communiqué.

En quelques chiffres, ce sont plus de 12 millions de Français qui poussent les portes d’une boulangerie, chaque jour. Une habitude sociale et conviviale qui rythme la vie des citoyens.