Épidémie de bronchiolite : Les urgences pédiatriques du CHU de Clermont-Ferrand sont sous-tension

Épidémie de bronchiolite : Les urgences pédiatriques du CHU de Clermont-Ferrand sont sous-tension
L'épidémie de bronchiolite sature les urgences pédiatriques du CHU de Clermont-Ferrand © Shutterstock

Les urgences pédiatriques du CHU de Clermont-Ferrand doivent faire face à une épidémie de bronchiolite qui prend progressivement de l’ampleur partout en France. Plus de 120 enfants de moins de 2 ans ont dû passer par le service dans l’agglomération.


La bronchiolite, une infection respiratoire qui touche les enfants de moins de 2 ans s’amplifie sur l’ensemble de l’hexagone depuis mi-octobre. Elle se caractérise par une gêne respiratoire dont les signes sont une toux et une respiration rapide et sifflante.

Depuis deux semaines, 120 enfants sont passés par les urgences pédiatriques du CHU de Clermont-Ferrand, mettant le service sous-tension.

Pour limiter la transmission du virus, il est important de ne pas emmener son enfant dans des lieux publics confinés, se laver les mains régulièrement, ne pas partager les biberons, etc.

En cas de signes alarmants comme un manque de tonus, des vomissements, des difficultés à boire les biberons, de plus en plus de difficultés à respirer, contactez le 15 ou le 112.

Pour adopter les bons gestes face à cette épidémie, rendez-vous sur le site du ministère : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16087