Clermont-Ferrand : Le cimetière des Carmes candidat au titre de « Cimetière remarquable d’Europe »

Clermont-Ferrand : Le cimetière des Carmes candidat au titre de « Cimetière remarquable d’Europe »
Le cimetière des Carmes à Clermont-Ferrand © Flickr

Dans le cadre du projet de Capitale Européenne de la Culture en 2028, la ville de Clermont-Ferrand a décidé de porter candidat le cimetière des Carmes pour être labellisé « Cimetière remarquable d’Europe ». Un statut que très peu de cimetières français ont à ce jour.


Avec 11 hectares de superficie et 8854 concessions, le cimetière des Carmes est le plus vaste de Clermont-Ferrand. Ouvert en 1816, il est également le plus ancien. De nombreuses personnalités y sont enterrées, à l’image d’Alexandre Varenne, Georges Onslow, Henri Lecoq, Paul Gondard, Amédée Gasquet ou Gilbert Gaillard, pour n’en citer que quelques-unes.

Afin de poursuivre le projet de Capitale Européenne de la Culture en 2028, la ville de Clermont a décidé de porter candidat le cimetière des Carmes au titre de « Cimetière remarquable d’Europe ». Une initiative qui permet de mettre en avant le patrimoine de Clermont-Ferrand.

Si la candidature de la Ville est retenue, une équipe d’experts viendra visiter le cimetière pour s’assurer de sa valeur patrimoniale, historique et culturelle. Les délibérations auront lieu à l'automne 2023.

En France, seuls Paris (Père Lachaise), Lyon (cimetière de Loyasse), Rennes (cimetière du Nord) et Rouen (cimetière Monumental) ont obtenu le label à ce jour.


Tags :
cimetiere