Cyclisme : 35 ans après, le Tour de France fait son retour au sommet du Puy-de-Dôme

Cyclisme : 35 ans après, le Tour de France fait son retour au sommet du Puy-de-Dôme
Le parcours du Tour de France 2023 © ASO

Ce jeudi 27 octobre, après de longs mois d’attente, le tracé du Tour de France 2023 a enfin été dévoilé. Parmi les nouveautés, la Grande Boucle passera 4 jours en Auvergne, avec le retour de l’ascension du Puy-de-Dôme, 35 ans après.


C’est officiel, le parcours du Tour de France 2023 a été dévoilé ce matin par son organisateur Christian Prudhomme. Le grand départ de cette 110ème édition sera donné le 1er juillet depuis Bilbao.

L’Auvergne sera à l’honneur pendant ces 21 étapes puisque la plus grande course cycliste du monde restera quatre jours dans le Massif Central. En l’hommage à Raymond Poulidor, la 9ème étape s’élancera de Saint-Léonard-de-Noblat, village natal de l’ancien coureur, pour rejoindre le sommet du Puy de Dôme qui n’a plus vu l’arrivée d’une étape du Tour depuis 1987.

Lundi 10 juillet, jour de repos au coeur des volcans d'Auvergne avant une étape "casse-pattes" entre Vulcania et Issoire. Puis, en guise de conclusion de ce chapitre idyllique, les coureurs quitteront la région au terme des 180 kilomètres entre Clermont-Ferrand et Moulins.

À noter également que Clermont accueillera les deux premières étapes du Tour de France féminin. Une année 2023 où la petite reine sera à l’honneur dans la capitale auvergnate.