Mobilité : Un nouvel aménagement routier va être expérimenté sur l’agglomération riomoise

Mobilité : Un nouvel aménagement routier va être expérimenté sur l’agglomération riomoise
Un "chassadiou" va être expérimenté entre Riom et Saint-Hyppolyte © Thibault Quartier

Un « chassadiou », une bande cyclable nouvelle génération, va être expérimenté sur la RD 455 à Châtel-Guyon pour sécuriser la circulation des cyclistes. Les travaux vont commencer cet automne.


À cause des trop nombreux cyclistes tués cette année encore dans le Puy-de-Dôme, l’agglomération riomoise, accompagnée du Conseil départemental a mis en place un nouvel aménagement routier sur la RD 455 entre Saint-Hippolyte (commune de Chatel-Guyon) et la ville de Riom.

L’aménagement en question s’appelle un « chassadiou ». La chaussée est partagée en trois voies : une centrale, sur laquelle les véhicules circulent en double sens, et deux bandes cyclables sur le bord de la route. Pour faciliter la circulation, les voitures se rabattent sur les bandes réservées, le tout en laissant la priorité aux vélos.

En plus de permettre aux cyclistes et aux automobilistes de partager sereinement la voie publique, cette réalisation facilitera la connexion avec les autres réseaux cyclables du territoire (Coulée verte de Riom et la voie verte Thermal express).

Les travaux quant à eux débuteront cet automne.