INTERVIEW - Pénurie de professeurs, quel avenir pour la profession ? (VIDEO)

INTERVIEW - Pénurie de professeurs, quel avenir pour la profession ? (VIDEO)
Isabelle Roussy et Sophie Née, co-secrétaires départementales du syndicat SNUipp-FSU 63.

Nos invités, au micro de RVA, Isabelle Roussy et Sophie Née, co-secrétaires départementales du syndicat SNUipp-FSU 63. Elles dénoncent la pénurie de professeurs pour cette rentrée, un métier qui attire de moins en moins.


Ce jeudi, 29 septembre, les enseignants sont de nouveau dans la rue pour manifester. C’est un ras-le-bol collectif, à cause d’un manque de moyens criants au sein de l’Education nationale. Ils espèrent obtenir une revalorisation salariale globale, mais surtout plus de considération.

Un métier, qui attire d’ailleurs de moins en moins, chaque année. Cette rentrée scolaire, en témoigne, avec une pénurie de professeurs en hausse. Pour faire face à ce manque d’enseignants, le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand a recruté plus de contractuels. Des professeurs hors concours, qui, pour certains, n’ont jamais encore enseigné face à des élèves.

Une situation que dénoncent nos invités, au micro de RVA, Isabelle Roussy et Sophie Née, co-secrétaires départementales du syndicat SNUipp-FSU 63 et qui questionne aussi, quel avenir pour le métier d’enseignant ?