Économie : La région Auvergne-Rhône-Alpes lance un plan de sobriété énergétique pour ses lycées

Économie : La région Auvergne-Rhône-Alpes lance un plan de sobriété énergétique pour ses lycées
La région lance un plan de sobriété énergétique pour réduire la consommation dans les lycées © Région de France

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé ce mercredi 21 septembre la création d’un plan de sobriété énergétique pour réduire la consommation dans les lycées de la région. Plusieurs mesures fortes vont être mises en place.


Afin d’éviter que la facture énergétique des établissements ne double d’ici 2023, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté un Plan de sobriété énergétique pour les lycées de la région. Grâce à une enveloppe de 80 millions d’euros, il permettra de réduire 30% de la consommation énergétique et des émissions de CO2 des lycées avant 2024.

Parmi les mesures fortes, on retrouve :

  • une température de 19 degrés maximum abaissée dans toutes les classes
  • la limitation de l’usage de l’eau chaude pour le nettoyage
  • le déploiement d'ampoules LED
  • des travaux de rénovation pour les établissements énergivores
  • l’installation de panneaux photovoltaïques, etc.

Le président de région, Laurent Wauquiez s’est exprimé à ce sujet : « Si on ne fait rien, la facture énergétique de nos lycées va tripler d’ici à 2023. Et je ne veux pas que l’argent de nos habitants serve à payer le gaz russe ou algérien. Nous allons donc mettre en place des mesures, très rapidement, pour réduire la consommation de nos lycées et donc la facture à la fin de l’année ».