Environnement : Agriculteurs et producteurs tirent la sonnette d’alarme

Environnement : Agriculteurs et producteurs tirent la sonnette d’alarme
Une sécheresse inédite depuis 1976 © Guillaume SOUVANT

Alors que la France doit faire face à une sécheresse exceptionnelle, les agriculteurs et les producteurs doivent se rendre à l’évidence que la saison s’annonce catastrophique.


En effet, depuis plus de début de l’année la sécheresse sévit sur l’ensemble du territoire. Les agriculteurs et les producteurs sont les plus touchés par ce phénomène climatique qui ne va cesser de s’intensifier dans les prochaines années.

Une sécheresse qui a des conséquences directes sur les productions agricoles. Depuis, ce 12 août dans le Cantal, les éleveurs de vaches Salers ont dû arrêter la production de fromage AOP à cause du manque d’herbe dans les prés.

Conséquences aussi pour les producteurs de lentilles dans la Haute-Loire qui voient leurs récoltes passer de 3000 tonnes à 1000 tonnes pendant ces périodes de plus en plus fréquentes.

L’hiver agricole qui commence début août et se poursuit jusqu’au mois de mai s’annonce d'ores et déjà très long pour le monde agricole avec des répercussions directes sur les consommateurs.