Environnement : Une nouvelle installation solaire voit le jour à Sauviat dans le Puy-de-Dôme

Environnement : Une nouvelle installation solaire voit le jour à Sauviat dans le Puy-de-Dôme
"SOLAIRE Dôme", la centrale solaire en faveur de la transition énergétique

En compagnie de la maire du village, Rachel BOURNIER, la commune de Sauviat, près de Courpière vient d’inaugurer une centrale photovoltaïque sur des bâtiments municipaux, nommée « SOLAIRE Dôme ». Un aménagement unique en son genre.

Cette centrale solaire de 55 m², composée de 24 panneaux a été réalisée par l’entreprise OHE, elle permet de produire annuellement l’équivalent de 25 % des besoins des bâtiments communaux dans une route vers la transition énergétique.

Cette centrale photovoltaïque est particulière car les panneaux solaires sont placés direcetement sur les bâtiments muncipaux de la ville, pour une autonomie énergétique de ces derniers. "SOLAIRE Dôme" repose sur deux principes fondamentaux, celui de « la transition énergétique visant à massifier l’installation de solutions techniques simples et maîtrisées » et également « faciliter le passage à l’opérationnalité des collectivités en les aidant à décider de manière éclairée. »

Pour ce faire, l’installation de Sauviat a bénéficié du financement du Conseil départemental du Puy-de-Dôme (5000 €), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (contrat parc à hauteur de 7000 €) et du Parc Naturel Régional du Livradois Forez.

À noter que d’autres installations du même aspect sont à prévoir dans le département.