Cyclisme : Les auvergnats Julian Alaphilippe et Rémi Cavagna, grands absents du prochain Tour de France

Cyclisme : Les auvergnats Julian Alaphilippe et Rémi Cavagna, grands absents du prochain Tour de France
Julian Alaphilippe et Rémi Cavagna absents du grand départ du Tour de France au Danemark © L'Équipe

Le double champion du monde Julian Alaphilippe et l’ancien champion de France Rémi Cavagna n’ont pas été retenu par leur équipe pour la 109ème édition du Tour de France qui s’élancera de Copenhague au Danemark.

Seulement deux mois après sa terrible chute sur la doyenne des courses cyclistes Liège-Bastogne-Liège qui lui aura valu une fracture de l’omoplate, un pneumothorax et deux côtes cassées, le double champion du monde s’est donc lancé dans une course contre-la-montre pour tenter d’être au départ du Tour de France à Copenhague, ce vendredi.

Une période de récupération trop courte puisque le natif de Saint-Amand-Montrond a repris les compétitions ce week-end à l’occasion des championnats de France où il fut l'un des artisans de la victoire son coéquipier Florian Sénéchal. Malgré les nombreux efforts consentis pour revenir à son niveau d’avant chute, la Quick-Step Alpha Vinyl a décidé de ne pas le sélectionner pour le prochain Tour de France, jugé trop juste physiquement.

L’autre auvergnat de la formation et récent vice-champion de France du contre-la-montre, Rémi Cavagna ne figure pas non plus dans le groupe de huit coureurs retenus par l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl pour le prochain Tour de France qui s'élencera ce vendredi depuis le Danemark.