Fondation du patrimoine : Le prix de l’impact social décerné à l’ancien groupe scolaire Monanges de Clermont-Ferrand

Fondation du patrimoine : Le prix de l’impact social décerné à l’ancien groupe scolaire Monanges de Clermont-Ferrand
La Fondation du patrimoine récompense l'ancien groupe scolaire Monanges pour sonprojet de réhabilitation © pixabay

La Fondation du patrimoine a dévoilé ses 6 lauréats 2022 récompensés dans le cadre de son Fonds Impact dont fait partie l’ancien groupe scolaire des Monanges à Clermont-Ferrand. Un projet à la fois esthétique et social.


Le Fonds Impact a été créé par la Fondation du patrimoine en 2020 afin d’encourager et soutenir des projets de réhabilitations exemplaires en vertu de leur impact positif direct sur leur territoire.

Pour l’Impact Social c’est l’ancien groupe scolaire Monanges à Clermont qui a été récompensé. Une fois réhabilité, cet établissement scolaire accueillera, d’ici 2023, 16 adultes en situation de handicap et 10 assistants au sein de deux habitats partagés, un appartement pour une famille de réfugiés concernée par une situation de handicap, ainsi qu’un foyer pour 40 étudiants. Une dotation de 200 000€ sera versée par la Fondation du patrimoine pour mener à bien ce projet.

Il proposera également un accueil de jour, des bureaux, une zone d’activités en journée, des espaces de vie commune et ouverts aux habitants grâce à des lieux de partage, tel le « Café des sourires », un café-boutique-salon de thé qui emploiera des personnes en situation de handicap et sera ouvert à tous. Le tout en donnant une nouvelle vie aux établissements civils désaffectés.