Climat : La Haute-Loire placée en vigilance sécheresse

Climat : La Haute-Loire placée en vigilance sécheresse
Arrivée précoce de la sécheresse en Haute-Loire © PxHere

En raison d’un déficit hydraulique et des températures exceptionnelles pour la saison, ce mercredi 25 mai, le préfet de la Haute-Loire a décidé de placer le département en vigilance sécheresse. Les habitants sont invités à une utilisation économique de l’eau.


Cette décision est la conséquence d’un début d’année marqué par des températures plus douces que les moyennes habituellement observées et par un déficit pluvieux important.

Au regard de cette situation alarmante, un arrêté préfectoral a été mis en place le 25 mai, plaçant l’ensemble du département en vigilance sécheresse.

Pour l’heure, aucune restriction n’a été envisagée mais les citoyens sont appelés à une gestion économe de l’eau, naturelle ou des réseaux publics. Il est donc demandé aux habitants du département de limiter l’arrosage en plein jour, limiter le nettoyage des façades, des voitures, des voiries publiques ou privées ainsi que limiter le remplissage des piscines, au profit d’une réutilisation de l’eau potable et une récupération des eaux de pluie.

Si l’absence de précipitations venait à se poursuivre, un nouvel arrêté de restrictions pourrait être pris dans les jours ou semaines à venir.