Évènement : « Les plus beaux villages de France « fêtent leur 40ème anniversaire à Salers

Évènement : « Les plus beaux villages de France « fêtent leur 40ème anniversaire à Salers
"Les plus beaux villages de France" fêtent leurs 40 ans

Du 20 au 22 mai 2022, «Les Plus Beaux Villages de France» se rendront à Salers dans le Cantal, sur les terres de leur création, pour y tenir leur Assemblée Générale et célébrer leur 40ème anniversaire.

C’est en effet dans le village cantalien que fut officiellement fondé, le 6 mars 1982, ce réseau national devenu un acteur majeur du patrimoine et du tourisme rural.

Du 20 au 22 mai prochains, « Les Plus Beaux Villages de France » seront de retour sur les terres de leur création, à Salers, pour leur Assemblée Générale annuelle. Un choix qui, selon Alain DI STEFANO, Président du réseau Maire délégué de Yèvre-le-Châtel (Loiret), tombait sous le coup de l’évidence : « A l’occasion de ce quarantième anniversaire, nous ne pouvions qu’accepter la candidature de la commune de Salers à l’organisation de nos rencontres. C’est par ailleurs l’occasion de rendre hommage à l’étroite collaboration que nous entretenons avec la région Auvergne, puis Auvergne-Rhône-Alpes, depuis plus de 25 ans ».

Outre l’Assemblée Générale, deux autres temps forts sont attendus par les participants : les « ateliers techniques », mini-conférences thématiques qui permettent aux maires des Plus Beaux Villages de France d’échanger expériences et bonnes pratiques sur une problématique commune. Cette année, deux sujets seront débattus à l’appui d’exemples choisis dans les villages : « Comment concilier développement touristique et qualité de vie pour les habitants ? » et « Quels solutions et outils pour favoriser une dynamique globale de mise en valeur du bâti privé ? ».

Au sein de ce programme bien chargé, des temps de visite et de convivialité seront bien sûr aménagés pour faire honneur au patrimoine et aux terroirs locaux.