Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron réélu président de la République

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron réélu président de la République
Emmanuel Macron enchaîne avec cinq années supplémentaires © Libération

Hier soir, à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a été réélu avec 58,8% des voix contre 41,2% pour Marine Le Pen. Un résultat en hausse pour le parti de l’extrême droite depuis l’élection de 2017.


C'est la première fois qu'un président sortant est réélu depuis l'instauration du quinquennat en 2002 et hors cohabitation. Mais pour Marine Le Pen sa défaite n’en est pas une, et voit ce résultat comme une « éclatante victoire », puisqu’il s’agit du meilleur score du Rassemblement National depuis la création du parti, y compris en Outre-mer.

A l’échelle de la région, Emmanuel Macron arrive en tête dans le Puy de Dôme avec 60 % des voix, suivi du Cantal à 56%, de l’Allier à 52% et de la Haute Loire à 50%. Comme la tendance nationale, le président a fait surtout la différence dans les grandes villes de la région auvergnate, de plus de 10 000 habitants. En 2017, Emmanuel Macron l’avait emporté avec 66,1% des suffrages contre 33,9% pour Marine Le Pen.

Niveau taux de participation de ce deuxième tour, dans le Puy de Dôme par exemple, il est toujours en net recul par rapport à 2017. Ce dimanche, à 17 heures, il était de 63,93 % contre 67,77 % lors du premier tour, tandis qu'à Clermont Ferrand, l’abstention est plus marquée et atteint les 32% pour ce second tour. La capitale auvergnate avait placé en tête Jean-Luc Mélenchon au premier tour.