Clermont-Ferrand : L’agglomération lance la végétalisation citoyenne des rues

Clermont-Ferrand : L’agglomération lance la végétalisation citoyenne des rues
"Ici on sème", le permis de végétaliser clermontois © wedemain

À partir de ce lundi 18 Avril, la métropole de Clermont encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier en cultivant un petit bout d’espace public pour y faire pousser des fleurs et/ou des plantes.


Le permis de végétaliser baptisé « Ici on Sème » offre à chacun la possibilité de devenir acteur de l’environnement dans lequel il vit. Il s’adresse aux riverains propriétaires, copropriétaires ou locataires (sous-réserve de l’accord du propriétaire et/ou du syndic de copropriété), mais aussi aux associations de commerçants et associations de quartier. Ce permis totalement gratuit offre la possibilité de verdir et fleurir l'espace public aux pieds des arbres, le long des bâtiments, des murets ou bien encore en façades (fosses de plantation/micro-verdissement).

Freiné par la crise sanitaire lors de son lancement en 2020, le dispositif a depuis séduit les habitants clermontois avec 150 demandes enregistrées sur l’année 2021.

Ce printemps, 30 nouveaux aménagements sortiront de terre et l’heure est déjà aux inscriptions pour la campagne d’automne 2022. Celles-ci sont ouvertes depuis le 18 avril et dureront jusqu’au 27 mai prochain. Pour rappel, nombreuses sont les communes du territoire métropolitain à permettre à leurs habitants de participer à ce dispositif : Aubière, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pont-du-Château, Romagnat, Royat et Saint-Genès-Champanelle.

Pour participer aux prochaines campagnes de végétalisation des rues de votre ville, rendez-vous sur le site https://www.clermontmetropole.eu/preserver-recycler/transition-energetique-et-ecologique/permis-de-vegetaliser-ici-on-seme/