SNCF : Un week-end "délicat" pour la ligne Paris-Clermont

SNCF : Un week-end "délicat" pour la ligne Paris-Clermont
Des difficultés sur la ligne de train Paris-Clermont © Transportrail

Encore un week-end de retards sur la ligne SNCF Paris-Clermont. Des pépins techniques qui ne cessent de se répéter.


En effet, les problèmes ont commencé très tôt sur la ligne Clermont-Paris ce dimanche matin. Le premier train à destination de Paris, initialement programmé à 8h57 a dû être reporté au train suivant à cause d’un problème d’alimentation électrique. Les voyageurs ont dû attendre près de 4 heures en gare de Paris-Bercy dans l’attente du deuxième train de la journée avec un départ prévu à 12h54 qui là aussi a pris le départ avec 10 mins de retard.

Ce lundi matin, le premier train de la journée à 5h24 en direction de Paris a été supprimé à cause d’un problème de disponibilité de matériel selon la SNCF. Les ennuis continuent pour les voyageurs puisque celui de 8h24 a été retenu en gare de Clermont pour un incident survenu sur la locomotive. Une arrivée à Paris avec plus d’1h10 de retard.

Ces problèmes reconcentrés s’ajoutent aux difficultés régulières de la ligne. Au mois de Février, un train était arrivé en gare de Clermont avec plus de 2h30 de retard à cause d’une erreur d’aiguillage. Ce vendredi 18 mars, un train a percuté une voiture immobilisée sur les rails de chemin de fer et ce dimanche encore une panne de chauffage est survenue dans un train.

En ce moment de gros travaux ont lieu en gare de Moret (Seine-et-Marne), obligeant les trains en provenance de Paris à effectuer un détour par Vierzon, avec un temps de trajet allongé d'une quarantaine de minutes. Avec les retards, les problèmes techniques et les erreurs d’aiguillage, les améliorations de la ligne prévues pour 2025 ne devraient pas suffire à résoudre le mal-être grandissant de cette ligne.