Auvergne-Rhône-Alpes - Pourquoi le ciel est-il devenu jaunâtre ?

Auvergne-Rhône-Alpes - Pourquoi le ciel est-il devenu jaunâtre ?

Un phénomène déjà observé à deux reprises en 2021


C'est une surprise assez déroutante qu'on eut les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ce mardi 15 mars en ouvrant les yeux et en découvrant un ciel particulièrement jaune, voire ocre ! Pour rappel, le même phénomène avait été observé à deux reprises en 2021 après une dépression dynamique en provenance du nord de l'Afrique : le vent né de cette dépression remonte et apporte avec lui les particules de sable du Sahara ce qui explique la couleur du ciel. 

Si le phénomène météorologique inquiète, la pollution atmosphérique semble pour le moment plutôt stable au niveau du sol, ce qui signifie que ces particules ne représentent pas un danger immédiat pour la santé. Toutefois, le schéma des retombées des particules est suivi de très près et pourrait conduire à une alerte pollution de premier niveau qui déboucherait sur un abaissement des limitations de vitesse. 

En ce qui concerne les personnes asthmatiques, sensibles, présentant des pathologies respiratoires ou des allergies, il est recommandé de redoubler de vigilance et de limiter les sorties au nécessaire. 

D'après les informations de Météo France, l'épisode Saharien devrait durer jusqu'à ce vendredi 18 mars.