Guerre en Ukraine : Dons pour l’Ukraine, comment faire ? 5 conseils pour éviter les arnaques

Depuis plusieurs jours, la solidarité s’organise en France et dans le monde pour soutenir la population ukrainienne mais attention aux sites frauduleux de dons en ligne !

En effet, les crises humanitaires peuvent faire l’objet de faux appels aux dons auprès des personnes fragiles ou isolées. Soyez prudents pour que ces actes de générosité et d’entraide puissent s’effectuer sans méfiance et en toute sécurité. Pour cela, voici 5 conseils pour éviter de tomber dans le piège :

  • Conseil n°1 : Faire des recherches sur les associations ou les fondations qui proposent ces appels aux dons. Est-ce que son champ d’action est cohérent avec mon projet de soutenir le peuple ukrainien ? Qui la dirige ? Est-elle contrôlée ? Est-elle labélisée « Don de confiance » ? Donne-t-elle des informations sur l’utilisation des dons qu’elle reçoit ?
  • Conseil n°2 : Si j’ai des questions, je contacte l’association/fondation !
  • Conseil n°3 : Sur Internet, je suis prudent(e) !
  • Conseil n°4 : Avant de donner via une cagnotte en ligne, je m’informe sur l’identité du professionnel et la destination des dons.
  • Conseil n°5 : Avant de lancer une cagnotte en ligne, je respecte quelques règles ! Si je souhaite collecter des fonds auprès de mon entourage au profit du soutien à l’Ukraine, je suis les étapes suivantes :  

                                - Contacter l’association ou la fondation concernée pour m’assurer : qu’elle pourra bien utiliser les fonds pour le soutien de l’Ukraine, que l’outil de collecte est bien adapté, de bien connaître les modalités d’une collecte privée, notamment en termes de défiscalisation et de protection des données personnelles.

                   - S’informer sur les conditions tarifaires.

       - Communiquer aux personnes de ce pourquoi je les sollicite et leur fournir le nom de l’association/fondation qui percevra les dons.

                   - Rendre compte aux donateurs du montant total collecté.

Voici quelques associations labélisées auxquelles vous pourrez effectuer des dons pour l’Ukraine en toute sécurité : Amnesty International, La Croix Rouge Française, Chaîne de l’Espoir,  Médecins du Monde, Secours Catholique, UNICEF…