Services : Le bureau de poste Thiers Centre Urbain passe au numérique

Services : Le bureau de poste Thiers Centre Urbain passe au numérique
La Poste Thiers passe à l'ère du numérique © La Poste

Ce mercredi 2 mars, en compagnie de Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, Julien Barbry, directeur régional de la Branche Grand Public et Numérique Auvergne La Poste, Stéphane Rodier, le maire de la ville et Tony Bernard, président de la communauté de communes, le bureau La Poste de la ville de Thiers accueille un Espace France Service et la première « Etape numérique » de la région.


Après Randan, Manzat et Saint-Dier d’Auvergne, l’Espace France Services de Thiers est le quatrième Espace France Services puydômois à être accueilli dans un bureau de poste. Cette ambition du groupe postal permet de participer au maintien des services publics sur tout le territoire et de développer ses liens de proximité avec ses clients. Prochainement, cet espace offrira un accès facilté à un socle commun de 9 services publics (CAF, Pôle Emploi, CNAM, CNAV, MSA, Ministère de l’Intérieur, Ministère de Justice, DGFiP, La Poste). Un service disponible en complément des activités postales habituelles du groupe. Les citoyens accèdent aux services des partenaires via un espace numérique mis à disposition par La Poste (ordinateur, tablette, imprimante et scanner) et peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un chargé de clientèle spécialement formé pour intervenir à Thiers Centre Urbain.

La Poste et la Banque des Territoires ouvrent également un nouvel espace, « L’Etape Numérique » à La Poste de Thiers. « L’Étape Numérique » est un espace spécifique connecté et modulable au sein du bureau de poste. Accessible au grand public sur rendez-vous du lundi au samedi, l’espace proposera à terme des ateliers et des formations numériques en groupe ou individuels. Ce projet se découpe en plusieurs objectifs :

  • l’accompagnement et la formation aux outils essentiels du monde numérique (découverte des fonctionnalités numériques sur ordinateur et tablette, aide aux démarches administratives en ligne, etc.)
  • l’apprentissage des usages du numérique
  • l’accès à des salles connectées et équipées de PC, d’écran et d’imprimante scan.

Les ateliers et les formations proposés seront gratuits pour les citoyens permettant de lutter contre la fracture numérique, le tout en s’engageant au plus près des territoires.