Salon de l’Agriculture : L’Auvergne à l’honneur !

Salon de l’Agriculture : L’Auvergne à l’honneur !
Les producteurs auvergnats éclaboussent de leur talent le Salon de l'Agriculture © SIA

En ce début de semaine, producteurs et artisans auvergnats font briller la région au Salon de l’Agriculture de Paris. Plusieurs prix ont été décernés pour la production locale auvergnate.


En effet, ce lundi, de nombreux fromages d’Auvergne ont reçu une médaille à l’occasion du concours général agricole du Salon de l’Agriculture, récompensant les meilleurs fromages français répartis dans différentes catégories. Le Bleu d’Auvergne, le Cantal, la Fourme d’Ambert et le Salers, tous de production AOP et issus des fermes de la région ont reçu la médaille d’or du concours. De nombreux autres lieux de production ont été récompensés pour leurs fromages avec des médailles d’argent et de bronze.

La puy-de-dômoise d’adoption, Lauranne Lemonnier a remporté le concours de boucherie inter-régions au sein de l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes, associée à Louka Rittaud et de Philippe Baudet. La native de Lyon, qui travaille à la boucherie "Au fil de l’os" à Lezoux, avait déjà été sacrée meilleure apprentie de France il y a trois ans.

En parallèle du Salon de l'agriculture, une opération nommée "La tablée volcanique", s’est tenue ce mardi à Paris, pour ouvrir des débouchés aux producteurs du Cantal et du Puy-de-Dôme dans la capitale. Ces derniers ont rencontré des brasseurs parisiens afin de mettre en avant les produits, les producteurs et le terroir auvergnat.

Les produits locaux auront la chance de briller jusqu’au dimanche 6 Mars, date de clôture du Salon de l’Agriculture.